Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 06:49

Taxe cabane

 elle va encore flamber cette année !

Vous avez pour projet de construire un abri de jardin, une piscine ou un garage en 2020 ? Vous risquez fort d'être contrarié. En cause, le prix de la taxe d'aménagement...

Fausse joie pour les propriétaires ? Si la taxe sur les micro-logements, jugée inefficace par le gouvernement, a été supprimée, celle sur les cabanes de jardin, dite d'aménagement, va de nouveau grimper en 2020, apprend-on par un arrêté publié au journal officiel.

Cela signifie donc qu’en cas de construction d’un abri de jardin ou d’autres travaux nécessitant un permis de construire ou une déclaration préalable, vous risquez de devoir débourser plus.

Immobilier : la taxe d’aménagement n’en finit plus de grimper

En cause ? L’application des règles de revalorisation. Comme le rappelle Capital, "cette base de calcul est en effet indexée sur l’indice du coût de la construction, mesuré par l’Insee".

Toutefois, après une hausse de 3% en 2018 et de 3,8% en 2019, la majoration est, cette année, moindre.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, veillez donc à bien la prévoir dans votre budget.

En 2020, les Franciliens devront ainsi payer 860 euros par m² contre 854 euros en 2019. En "province", la taxe sera également élevée de 6 euros, à 759 euros par m² (contre 753 euros en 2019).

Depuis son entrée en vigueur en mars 2012, ces contributions ont été réhaussées de 15%, note Le Figaro.  Soit 112 euros pour l’Ile-de-France et 99 euros pour la province. 

Immobilier : une taxe qui pèse lourd dans la balance

Cette nouvelle croissance, pourrait réactiver les débats sur cette contribution. Car elle peut représenter une somme non négligeable en ce qui concerne, par exemple, la construction de cabane.

Déjà, en 2015, Capital citait le cas d’un habitant du Gers. Pour l’aménagement d’un abri de jardin, il avait dû payer 894 euros de taxe, pour une facture hors taxe s’élevant à 1 401 euros.

Cet "impôt d’aménagement", ne vaut d’ailleurs pas seulement pour les jardins. Sont également concernés : les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction ou d’agrandissement de bâtiment ; mais aussi les installations soumises à un permis de construire, un permis d’aménager ou une déclaration préalable. Les constructions de maisons, piscines ou encore garages y sont donc soumis.

Attention, en cas de construction bâtie sans autorisation ou illégale, vous risquez gros : une pénalité de 80% du montant dû. Mieux vaut donc déclarer tout changement. 

Taxe cabane : comment la régler ?

Son montant est inférieur à 1500 euros ? Vous devez alors vous en acquitter en une seule fois au moment du dépôt du permis de construire, d’aménagement ou de la déclaration préalable.

Vous avez également la possibilité de la régler en deux fois : le premier versement s'effectue à compter du 14e mois après la délivrance de votre autorisation d’urbanisme et le second, après le 26e mois.

Veillez à respecter les délais : car en cas de retard, vous sera appliquée une majoration de 10%. 

Taxe cabane : vous pourrez peut-être y échapper 

Il y aura des gagnants et des perdants. Reste à savoir quel sera votre cas.

Premier point à retenir : les constructions de moins de 5m2 sont totalement exonérées, tout comme les reconstructions à l’identique d’un bâtiment détruit depuis moins de 10 ans après un sinistre (incendie, constructions et aménagements prescrits par un plan de prévention des risques...) 

Ensuite, certaines installations peuvent donner lieu à une réduction de 50% du montant de la taxe. Voici lesquelles :

les 100 premiers mètres carrés de la résidence principale

les locaux à usage industriel ou artisanal (et leurs annexes) ou encore à usage d’habitation livrés à des organismes HLM (article L 331-12 du Code de l’urbanisme).

Rappelons d'autre part que, qui dit augmentation de la base de calcul en 2020, ne dit pas nécessairement une hausse de la taxe d’aménagement dans toute la France. En effet, son montant dépend également, tout comme la taxe d’habitation et la taxe foncière, des taux votés par les collectivités locales.

Conséquence, si une diminution des taux venait à neutraliser la hausse de la base de calcul, le pourcentage pourrait décroître dans certaines villes. Dans certains cas, les contribuables peuvent même en être épargnés.

​​​​​​​

Partager cet article

Repost0

commentaires