Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 06:05

Quelquefois il semble bon de satisfaire notre curiosité ou simplement résoudre quelques énigmes de notre quotidien .Découvrons ensemble les pourquoi ou les comment ?

Pourquoi dit-on ''vendanger une occasion de but'' ?


Vendanger une occasion de but, c'est, dans le jargon footballistique, rater lamentablement un but immanquable. Le ballon est bien parti, mais pas vers la cage de but. Lors des vendanges, le raisin était autrefois placé dans un récipient en bois ajouré.


Un homme, le fouleur, piétinait sans relâche les fruits semblant dépenser son énergie inutilement puisqu'il n'avançait pas et que le baril était incessamment rempli de la vendange. Les commentateurs sportifs ont semble-t-il voulu comparer ce geste aux gesticulations incertaines du joueur qui va finalement rater son occasion.

 

Pourquoi dit-on ''mettre de l'eau dans son vin'' ?


L'expression ''mettre de l'eau dans son vin'' signifie qu'une personne diminue ses ambitions et devient plus modérée. La locution est ancienne puisqu'elle date du XVIème siècle et à l'époque, on fait la comparaison entre la modération des passions et la chaleur excessive du vin tempéré par le mélange de l'eau.

Oudin l'utilise pour exprimer la modération et passer sa colère. En fait, le vin mélangé à l'eau est moins alcoolisé et même s'il perd son goût, il existe mais ce dernier est ressenti de façon modérée d'où la comparaison avec la modération d'une passion.

Partager cet article

Repost0

commentaires