
Pourquoi dit-on ''boire un canon'' ?
L'expression '' boire un canon'' veut dire qu'une personne boit un verre d'alcool mais plus surement un verre de vin rouge. Au XVIème siècle le canon avait une contenance d'un seizième de pinte et c'était la mesure utilisée pour les vins et différents alcools.
Dès ce moment, le canon est employé couramment dans le langage pour désigner un verre de vin. Lorsqu'on rajoute que l'on boit un coup de canon, cela signifie que l'on boit un verre de vin d'un seul trait.

Pourquoi "mettre les pieds dans le plat" ?
Autrefois, le mot ''plat'' désignait un terrain aux eaux stagnantes dans un champ.
''Mettre les pieds dans le plat'' signifie donc mettre les pieds dans une mare et en s'y agitant, faire remonter les eaux boueuses.
''Mettre les pieds dans le plat'', c'est effectivement réveiller des affaires qu'on préférerait voir stagner, aborder sans ménagements une question délicate que les autres cherchent à éviter, remuer la boue, bref, se conduire de manière maladroite ou indiscrète.

Pourquoi dit-on ''tourner la page'' ?
L'expression ''tourner la page'' signifie qu'une situation de sa vie est passée, qu'on la met de côté et que l'on commence une nouvelle vie. La locution apparait au XIXème siècle en faisant allusion à une page se trouvant dans un livre d'histoire. Cette page concerne la vie d'une personne, d'un peuple ou d'un pays.
En général cette tranche d'histoire n'est pas heureuse alors on tourne la page pour passer à autre chose comme si on tournait la page d'un livre. Certains pays comme les Etats-Unis disent ''recommencer une ardoise propre'' ou comme l'Angleterre ''ouvrir un nouveau chapitre'' ce qui revient à dire que la page est tournée.
Pourquoi dit-on ''on a qu'une seule vie'' ?
On dit ''on n'a qu'une seule vie'' pour signifier qu'il vaut mieux en profiter et ne pas remettre sans cesse au lendemain l'opportunité de se faire plaisir. Chaque occasion passée est définitivement perdue de vivre intensément. Nous sommes mortels, l'avenir est incertain, personne ne connait son destin et gâcher l'instant présent équivaut quelquefois à rayer définitivement de sa vie un certain nombre d'expériences exaltantes et uniques. Par ailleurs, ne nous la compliquons pas, prenons le plaisir lorsqu'il veut se présenter. ''Carpe Diem'' aurait dit le poète.
BON
