Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

11 juillet 2019 4 11 /07 /juillet /2019 05:46

Mal de dos. "Quand la sciatique irradie"

 

La sciatique résulte de la compression et de l’irritation du nerf sciatique, le plus gros et le plus long du corps.

• À l’origine du mal...

Le nerf sciatique assure la sensibilité et la motricité de la jambe et du pied. Il possède deux racines au-dessus des fesses: en L5 (la douleur irradie dans la face externe de la jambe au gros orteil) et en S1 (la douleur passe derrière la jambe, englobe le talon jusqu’au petit orteil).

• Les différentes manifestations

À la source du problème, notamment chez les moins de 50 ans, il existe souvent une hernie discalevenue comprimer l’une des deux racines du sciatique à la suite d’un mouvement brusque ou d’une position assise prolongée. En général, la sciatique par hernie discale est précédée ou accompagnée d’une douleur lombaire. À partir de 60 ans, la sciatique résulte surtout d’une arthrose: le nerf peut être irrité par un relief osseux sur son trajet ou comprimé dans un canal lombaire rétréci par les lésions arthrosiques. La douleur sciatique apparaît alors au bout d’un certain temps de marche, oblige à s’asseoir "le temps que ça passe" et, au fil du temps, le périmètre de marche sans douleur se réduit.

• Les traitements

Généralement, antalgiques, anti-inflammatoires et repos relatif avec ceinture de soutien, viennent à bout d’une sciatique commune. Pour les sciatiques rebelles, des injections locales superficielles le long du trajet du sciatique sont très efficaces pour apaiser la zone irritée ainsi que les muscles et ligaments alentours tétanisés. Une infiltration de cortisone épidurale (en profondeur, sous guidage radio) peut aussi aider. De même que la prise d’antiépileptiques en cas de douleurs à décharge électrique ou encore le TENS (neurostimulation transcutanée) et la PCP thérapie en cas de lombosciatique chronique.

• Et l’opération?

Si la sciatique persiste au bout de deux mois d’un traitement bien mené, on pourra envisager une intervention. Retirer une hernie discale mal placée permet le plus souvent de faire disparaître la douleur dans la jambe. Mais il faut bien poser le diagnostic et être certain que la sciatique est bien due à cette hernie.

En cas d’arthrose importante, une intervention visant à élargir le canal rachidien rétréci peut aussi être envisagée pour libérer les racines nerveuses. Mais il faut savoir qu’un état dépressif avant l’intervention est un facteur de risque de mauvais résultat de celle-ci. L’urgence du geste opératoire ne concerne que la sciatique avec compression de "la queue-de-cheval" se  traduisant par une incapacité à retenir les urines, parfois les selles, et accompagnée d’une perte de sensibilité cutanée au niveau du périnée et des organes génitaux.

• Le microbiote à la rescousse

Il existe un lien étroit entre les bactéries protectrices du microbiote intestinal et le mal de dos. Tout d’abord parce que l’obésité qui pèse sur les disques et favorise l’arthrose vertébrale est clairement liée à un microbiote appauvri. Ensuite parce que c’est dans l’intestin qu’est fabriquée 80% de la sérotonine, neurotransmetteur (Signal chimique traversant l'espace synaptique entre un neurone et une fibre musculaire entraînant la contraction du muscle.) de la bonne humeur qui en carence engendre anxiété, stress, dépression, donc mal au dos. Là encore, faute d’un microbiote en bonne santé. Enfin, parce qu’un mal de dos peut avoir pour origine une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite…), elle aussi liée au manque de diversité des bactéries de l’intestin. 

Alors veillez à avoir une alimentation riche en fibres (fruits et légumes), pauvre en aliments industriels trop gras, trop sucrés. Et n’hésitez pas à vous supplémenter en probiotiques pour réensemencer votre microbiote.

Une douleur fulgurante qui irradie dans la fesse, la jambe, parfois jusqu’aux orteils… La sciatique est le plus souvent, avant 50 ans, liée à une hernie discale; et après 60 ans, à de l’arthrose.

Source; Avec les conseils du Dr Charley Cohen, rhumatologue, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, spécialiste en médecine physique et traumatologie du sport, auteur de "Mal de dos, toutes les solutions antidouleur" aux éditions Trédaniel.

 

Notez : Les informations de ce billet sont transmises & publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce billet, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

Partager cet article

Repost0

commentaires