Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

9 juin 2019 7 09 /06 /juin /2019 09:05

 

La balade du Dimanche nous emmènent aujourd’hui vers «  Chypre « 

 

Fière de son soleil 340 jours sur 365, Chypre ressemble à une Corse que l'on aurait retournée : configuration méditerranéenne, vocation au tourisme balnéaire, montagnes du centre et remous politiques, toutefois atténués. Chypre, surnommée aussi « l'île de l'amour » dévoile des paysages exceptionnels et des trésors archéologiques qui enchanteront les voyageurs en quête d'anciennes civilisations.

Si l'on en croit la légende, la déesse de l'amour Aphrodite serait née dans l'écume des vagues des côtes de Chypre... C'est pour cela qu'on a surnommé Chypre, « l'île de l'amour » ! Au carrefour de la Méditerranée, près des côtes turques et de la Syrie, l'île est divisée en deux entités politiques : au Sud, les Chypriotes grecs, au Nord, les Turcs de Turquie. Deux chaînes de montagnes, Troodos et Pendadatyla, entourent la plaine centrale de la région de Nicosie et le littoral méditerranéen borde l'île tout entière... C'est dire si les paysages sont exceptionnels ! Amis voyageurs, vous serez accueillis avec le sourire aux lèvres et la chaleur dans le cœur. Amateurs de vieilles pierres, les trésors archéologiques qui remontent au Néolithique enchanteront votre quête des anciennes civilisations. Faites votre chemin jusqu'au Mont Olympe et rejoignez les dieux antiques !

Son identité : Superficie : 9 251 km²

Point culminant : Mont Olympe, 1 951 m

Longueur des côtes : 648 km

Nombre d'habitants : 800 000 habitants

Religion : 95 % de la population Chypriote grecque est othodoxe, les Chypriotes turcs sont musulmans

Fête nationale : Jour de l'Indépendance, 1 Octobre (1960)

Langue officielle : Le grec et le turc

Villes principales : Limassol, Larnaca, Paphos km²

Géographie

Les côtes chypriotes sont surtout constituées de plages de galets, et le sable y est rare. En revanche, les sites embellis par le découpage des falaises ne manquent pas, et la baignade reste possible jusqu'en novembre. Le tourisme de masse a envahi (et enlaidi) les abords de Limassol. Il est légèrement plus discret aux alentours de Paphos (Coral Bay) et d'Aghia Napa.

Ce sont les environs de Polis, au nord-ouest, qui paraissent le moins touchés. Quant à Aphrodite et sa légende, elles ont émergé au sud, sur le site forcément idyllique de Petra tou Romiou. Le cadre montagneux et forestier (pins) du mont Troodos est très prisé des Chypriotes qui, en été, viennent y chercher, autour du mont Olympe et à près de 2 000 m d'altitude, une alternative à la chaleur des plaines, via des chemins de randonnées faciles.

En hiver, il est parfois possible de pratiquer le ski. En quittant le Troodos par l'ouest, on traverse une vallée peuplée de milliers de cèdres (vallée des Cèdres).

L'ïle de Chypre est située en mer Méditerrannée, plus près des côtes orientales du Liban et de la Syrie que des côtes européennes. Chypre est divisée en deux entitées politiques depuis 1974. Le Nord (37 % du territoire) est habité par la population Chypriote turque, sous protection militaire de la Turquie. Ce territoire s'est proclamé "République turque de Chypre du Nord" en 1983. Elle n'est reconnue que par la Turquie.

 

Le billet du dimanche

Partager cet article

Repost0

commentaires