Les carburants vont changer de nom le 12 octobre :
Adieu "sans plomb" et "diesel"

Décryptage pour s’y retrouver dans le nouvel affichage à la pompe en vigueur à partir du 12 octobre prochain.
Rond, carré et losange. Une combinaison sur console de jeux ? Pas seulement. Ces figures géométriques sont les nouveaux sigles qui vont remplacer les appellations « sans plomb 95 » », « sans plomb 98 » ou « diesel » dans les stations-service à partir du 12 octobre prochain. Cette signalétique unique sera mise en place dans toute l’Union européenne et dans des pays voisins comme la Norvège, l’Islande et la Turquie, après la mise en place d’une directive européenne de 2014.
Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique et des chiffres : un rond pour l’essence, un carré pour le gazole (diesel) et un losange pour les carburants gazeux.
Pour l’essence, la nouvelle dénomination harmonisée sera identifiable facilement avec un cercle entourant un E, associé à un chiffre reflétant la teneur en Ethanol, un biocarburant : 5 % pour l’E5 (actuel sans-plomb 98), 10 % pour l’E10 (sans-plomb 95 - E10) et 85 % pour l’E85.
Le diesel aura lui pour sigle un carré. A l’intérieur, un B associé au chiffre affichant là aussi la teneur en biocarburant. Le sigle XTL désignera de son côté le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole brut.
Les carburants sous forme de gaz seront désignés par un diamant, avec un « H2 » pour l’hydrogène, CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié et LNG pour le gaz naturel liquéfié.
Ces nouveaux sigles seront indiqués sur chacune des pompes à carburant ainsi que sur les pistolets. Pour éviter les confusions par les consommateurs, ils seront également sur les clapets des véhicules neufs mis en vente à partir de cette date.
Les distributeurs préviennent que l’affichage ne sera pas forcément modifié dès le 12 octobre. La période de transition pourrait donc se poursuivre après cette date.