Sa tourne rond………..
En France nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées …………..
Notamment celle de construire des ronds-points (selon la définition du petit Larousse : Place circulaire ou semi-circulaire ou convergent plusieurs allées, avenues ou rues ou carrefour où aboutissent plusieurs routes !) Savez-vous combien que nous sommes champions du Monde en la matière nous en possédons 62574 exactement, aux dernières nouvelles, tandis que L'Allemagne est loin derrière avec 13994, l'Angleterre avec 18540, l'Italie avec 26768, l'Espagne 33214. Sachez qu »il s’en construit Un nouveau tous les trois jours. Le roundabout français a battu ses initiateurs d’Outre-Manche.
Avec une décoration parfois sans pareille ! Mais tout le monde n'est pas d’accord. Le contraire serait étonnant. Malgré leur utilité incontestée dans de nombreux cas, des esprits chagrins dénoncent le fait que L'argent public est précieux et ne doit pas être gaspillé dans des dépenses pour le moins loufoques, alors que tant de Français sont en difficulté financière »,
Car le prix moyen d'un rond-point est de 100 000 euros pour une version basique, plus d’un million pour les modèles « ornementés ». Au total 20 milliards d’euros ont été dépensés pour leur construction, les coûts se répartissant entre la chaussée (environ 40 %), la décoration (30 %), les trottoirs (25 %) et la signalisation (5 %) sans compter l’achat des terrains, particulièrement onéreux en zone péri-urbaine. _Nous sommes vraiment une exception dans le PRE (Paysage routier européen), et même dans le PRM (au niveau mondial).
Les angliches, qui ont aussi inventé la locomotive, ont ouvert la voie : ils ont mis en place les premiers roundabout, parfois un peu bizarres. il est vrai.
Mais qu'est-ce qui n'est pas bizarre au pays de Sa Gracieuse Majesté, à commencer par ses chapeaux ?...
__Les places rondes à Paris, dès le 17°siècle, ne méritent pas encore le nom de rond-point. D'ailleurs, à cette époque, ou roule comme on veut, comme on peut...dans un joyeux désordre dont se plaignait Boileau.
Les carrefours giratoires sont récents, même si l'idée est ancienne : on doit à Eugène Hénard, en 1906 l'idée du « carrefour à giration ».
Bref, on peut tout dire sur les ronds-points, tout et son contraire.
Par exemple, à leur avantage, ils permettent de faire demi-tour facilement en territoire inconnu, ou de tourner autant de fois qu’on veut (c’est gratuit !) sans aucun stress pour repérer la bonne direction sur le panneau adéquat, d'abord mal repéré ; ça donne le temps de la réflexion au touriste sans GPS. Et on peut toujours trouver une issue, contrairement à ce que dit R. Devos...
Dans l’attente que vous preniez le prochain …..Bon Dimanche