
À quoi servent les mouches ?
À part nous agacer, ces diptères servent aussi à la recherche scientifique. Les mouches du vinaigre alias les drosophiles sont les cobayes favoris des généticiens. C’est à elles que l’on doit également la mise au point du viagra. Celles de la famille des Dolicopodidae sont employées comme indicateurs de la qualité d’un milieu naturel. Ces mouches, inféodées à des milieux aux facteurs écologiques stricts, quittent les lieux dès que leur habitat se retrouve pollué.
Des vertus médicales insoupçonnées
Les larves de l’espèce, Lucilia sericata, jouent les aides-soignantes en nettoyant et cicatrisant les plaies cutanées. Enfin, les représentantes de l’espèce Calliphora viscina endossent la fonction d’auxiliaire de police en permettant aux enquêteurs d’évaluer la date du décès grâce à leurs œufs et larves pondus dans les 48h suivant la mort.
Pour quelle raison les mouches nous envahissent-elles l’été ?
Qui dit chaleur, dit mouches ! L’activité des mouches varie en fonction de la température et de l’humidité. Comme la plupart des insectes dans les zones tempérées, elles se mettent en dormance l’hiver et se multiplient de manière exponentielle l’été. Le froid ralentit, voire arrête, leur métabolisme. Dès le retour des beaux jours, leur organisme se réveille et les accouplements reprennent. Plus la température augmente, plus le cycle de reproduction se raccourcit. En été, autour de 30 °C, avec la quantité de nourriture et d’humidité nécessaires pour nourrir les œufs puis les larves, un cycle complet est bouclé en moins de deux semaines. Une femelle peut pondre entre 500 à 1 000 œufs par
Le bonus...........
Pourquoi dit-on « Prendre la mouche » ?
Au XVIe siècle, une « mouche » désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. Au siècle suivant, ce terme était plutôt utilisé comme surnom de nombreux insectes agaçants : l’abeille était la « mouche à miel », le scarabée, la « mouche cornue », et le taon était la « mouche aux bœufs ou aux chevaux ». « Prendre la mouche » fait sans doute référence à ce double sens : lorsqu’un taon pique un animal ou un homme pour se nourrir de son sang, ce dernier a généralement une réaction vive pour chasser l’intrus ainsi que des pensées négatives à son égard !