Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 22:14

À quoi servent les mouches ?

À part nous agacer, ces diptères servent aussi à la recherche scientifique. Les mouches du vinaigre alias les drosophiles sont les cobayes favoris des généticiens. C’est à elles que l’on doit également la mise au point du viagra. Celles de la famille des Dolicopodidae sont employées comme indicateurs de la qualité d’un milieu naturel. Ces mouches, inféodées à des milieux aux facteurs écologiques stricts, quittent les lieux dès que leur habitat se retrouve pollué.

Des vertus médicales insoupçonnées

Les larves de l’espèce, Lucilia sericata, jouent les aides-soignantes en nettoyant et cicatrisant les plaies cutanées. Enfin, les représentantes de l’espèce Calliphora viscina endossent la fonction d’auxiliaire de police en permettant aux enquêteurs d’évaluer la date du décès grâce à leurs œufs et larves pondus dans les 48h suivant la mort.

Pour quelle raison les mouches nous envahissent-elles l’été ?

Qui dit chaleur, dit mouches ! L’activité des mouches varie en fonction de la température et de l’humidité. Comme la plupart des insectes dans les zones tempérées, elles se mettent en dormance l’hiver et se multiplient de manière exponentielle l’été. Le froid ralentit, voire arrête, leur métabolisme. Dès le retour des beaux jours, leur organisme se réveille et les accouplements reprennent. Plus la température augmente, plus le cycle de reproduction se raccourcit. En été, autour de 30 °C, avec la quantité de nourriture et d’humidité nécessaires pour nourrir les œufs puis les larves, un cycle complet est bouclé en moins de deux semaines. Une femelle peut pondre entre 500 à 1 000 œufs par

Le bonus...........

Pourquoi dit-on « Prendre la mouche » ?

Au XVIe siècle, une « mouche » désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. Au siècle suivant, ce terme était plutôt utilisé comme surnom de nombreux insectes agaçants : l’abeille était la « mouche à miel », le scarabée, la « mouche cornue », et le taon était la « mouche aux bœufs ou aux chevaux ». « Prendre la mouche » fait sans doute référence à ce double sens : lorsqu’un taon pique un animal ou un homme pour se nourrir de son sang, ce dernier a généralement une réaction vive pour chasser l’intrus ainsi que des pensées négatives à son égard !

Partager cet article

Repost0

commentaires