C'est la saison des Géraniums ...............
Les géraniums vivaces offrent une longue floraison dans une belle palette de couleurs : bleu, mauve, rose, blanc, et même pourpre. Avec près de 400 espèces botaniques et plus d’un millier de variétés, il est difficile de s’y retrouver. Pour choisir le bon géranium, prenez en compte votre terrain : est-il ensoleillé, ombragé, plutôt sec ou humide… ? Souhaitez-vous cultiver votre géranium en pot sur un balcon, en rocaille ou en couvre-sol au pied d’arbustes ? Recherchez-vous une floraison exubérante ou plus naturelle ? Il existe même des géraniums au feuillage coloré, et d’autres au feuillage persistant ! Voici ici quelques conseils pour trouver la variété adaptée aux conditions de votre jardin et à vos envies.

L'emplacement
"Soleil,ombre,sol sec, sol humide"
Les géraniums vivaces pour le soleil
Le Geranium riversleaianum ‘Russell Prichard’ se plait en plein soleil, dans un terrain drainant. Il vous séduira par sa floraison magenta de longue durée. Il porte un beau feuillage gris-vert, semi-persistant. Geranium x magnificum apprécie également les expositions ensoleillées. Sa floraison dure un peu moins longtemps, mais possède une superbe couleur bleu-violet, d’une rare intensité. De plus, son feuillage prend de très belles teintes à l’automne ! Vous pouvez aussi choisir le géranium ‘Rozanne’, pour sa floraison exceptionnelle, d’un bleu ciel au cœur blanc, délicatement rehaussée par de petites veines mauves qui rayonnent à partir du centre de la fleur. Ce géranium fleurit abondamment de juin jusqu’en automne. Moins connu, le géranium ibericum porte de belles fleurs d’un bleu intense, nuancées par des veines pourpres.

Les géraniums vivaces pour l’ombre
Bien que la plupart des géraniums apprécient la mi-ombre, certaines variétés supportent mieux que d’autres les situations ombragées. Le Geranium nodosum est un bon couvre-sol pour l’ombre sèche. Il possède une abondante floraison bleu mauve, et de belles feuilles lustrées. Découvrez la variété ‘Clos du Coudray’ et ses superbes fleurs mauves bordées de blanc. Si le terrain est un peu plus humide, optez plutôt pour Geranium maculatum. Enfin, Geranium macrorrhizum peut aussi supporter les situations ombragées.

Les géraniums vivaces pour sol sec
Les géraniums apprécient généralement les terrains frais, cependant le Geranium versicolor est plus tolérant à la sécheresse que la plupart des variétés… et il porte une superbe floraison blanche délicatement marquée de pourpre ! Un peu plus classique, le Geranium pyrenaicum offre de petites fleurs rose mauve et un feuillage persistant. Adapté aux rocailles, les géraniums cinereum et G. renardii peuvent pousser en terrain pauvre, sec et caillouteux. Découvrez aussi le géranium sanguineum, qui supporte les situations les plus variées.

Pour sol humide
Bien que la plupart des géraniums apprécient les substrats drainants, Geranium palustre, le géranium des marais, est particulièrement adapté aux terrains humides ! Vous pouvez par exemple l’installer en bordure de bassin, aux côtés de Primula japonica, Iris pseudacorus ou de quelques hostas. Il a un port dressé et offre en été une floraison rose vif.

La semaine prochaine nous poursuivrons par les différentes variétés de Géraniums et leur usage