Contrôle Technique auto :
" le grand tour de vis du contrôle technique "

A compter du 20 mai, le contrôle technique des véhicules instauré en 1992 devient plus sévère et plus cher. Le lien avec la sécurité routière reste à démontrer.
Après la pagaille inouïe du nouveau système de délivrance des cartes grises, le prochain passage aux 80 km/h sur les routes dites secondaires, les radars cachés dans des voitures privées et l'alourdissement de la fiscalité sur les carburants, une nouvelle mauvaise surprise attend les automobilistes au tournant : à compter du 20 mai, le contrôle technique des voitures sera plus sévère, plus long et plus cher.Contrairement aux options précédentes, on ne pourra ici pas jeter la pierre au gouvernement, puisqu'il s'agit de la transposition, tardive, d'une directive européenne d'avril 2014, au nom de l'amélioration de la sécurité routière. « Nous sommes même le dernier pays à appliquer cette nouvelle grille de tests. Le fait d'avoir attendu quatre ans est un choix français », selon Karine Bonnet, directrice générale adjointe marketing et ventes de Dekra Automotive (enseignes Dekra, Norisko et Autocontrol).

Tétanisés par ce durcissement, des précautionneux ont pris d'assaut avant la date couperet les 6.300 centres de contrôle agréés, pour échapper à des réparations inattendues. Résultat : +61 % de contrôles réalisés en avril dernier par rapport à avril 2017 . « C'est la deuxième fois seulement qu'un tel rush se produit : la première fois, c'était en 1996, quand on avait accéléré la périodicité des contrôles (obligatoires tous les deux ans et non plus tous les trois ans) », selon Bernard Bourrier, président de la branche contrôle technique au sein du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et du réseau spécialisé Autovision.
Au-delà de ce rush momentané, la grande majorité des automobilistes prendra conscience de l'ampleur du changement au fil de l'eau, en fonction des dates imparties sur leur pare-brise. Au total, 25,4 millions de contrôles sont réalisés annuellement en France, en incluant les utilitaires.
Liens : L'article source