En ce 4 ième dimanche de Février, je vous propose de poursuivre notre balade à la découverte des bastides du Périgord

Véritables trésors historiques, les bastides du Périgord étaient des villes nouvelles construites au début de la guerre de Cent Ans. Celles érigées en Dordogne font certainement parties des plus belles de France.
Le nom Bastide, de l’occitan « bastida », désigne un nouveau type de villages ou de villes neuves édifiées à partir du XIIIe siècle imaginant une nouvelle conception de la ville. Marquant une transition avec la cité médiévale, elles ont permis de rassembler la population et de relancer l’économie de la région.En famille ou en amoureux partez à la découverte de ces lieux remplis d’histoire. Vous remonterez le temps et découvrirez, au détour d’une ruelle, des espaces insoupçonnés du Périgord qui dévoileront bien des secrets.
Aujourd'hui mettons le cap sur celle D'Eymet (1270)

Démarrez votre visite sur la place aux maisons à arcades, admirer les vieilles demeures médiévales en murs de pierre et colombages, continuer vers le donjon de l’ancien château et n’oubliez pas de passer le pont roman qui traverse le Dropt.
Adresse : Avenue de la Bastide, 24500 Eymet
Office de tourisme : 05 53 23 74 95
Deuxième visite direction Vergt (1287)

Ses rues en damier et son ancienne halle mériteront toute votre attention. Si le cœur vous en dit, au mois de mai, ne ratez pas la traditionnelle fête de la fraise, un moment pour échanger et découvrir les producteurs locaux. La dégustation de la tarte aux fraises géante s’impose !
Adresse : Bourg, 24380 Vergt
Office de tourisme : 05 53 03 45 10
Pour terminer aujourd'hui visitons celle de ; Saint-Aulaye (1288)

Unique bastide du Périgord Vert qui vous invite à une belle balade à travers les rues pavées, son église romane et son château. Le chemin dit « des amoureux » vous offrira une belle vue d’ensemble sur ce trésor historique de la Dordogne.
Adresse : 24410 Saint-Aulaye
Office de tourisme : 05 53 90 18 95
Souvenez-vous sans chauvinisme Les bastides du Périgord sont les plus belles du Sud-Ouest En famille ou en amoureux partez à la découverte de ces lieux remplis d’histoire. Vous remonterez le temps et découvrirez, au détour d’une ruelle, des espaces insoupçonnés du Périgord qui dévoileront bien des secrets.
Je vous joins la carte des Bastides afin de vous repérer
Cette carte vous propose un itinéraire d’environ 300 kilomètres, de bastide en bastide, pour visiter ces lieux historiques de la Dordogne sur une journée ou un week-end. En voiture ! J’ai divisé votre parcours en 5 parutions à découvrir lors des prochains dimanche ............
Dans l'attente de vos prochaines sorties ( en Périgord ) je vous propose cette interlude d'images printanières qui vous apporteront je l'espère un peu d'espoir en cette période plutôt frisquette ..............
Bon dimanche
En avant première................