En ce premier dimanche de Février, je vous propose une balade à la découverte des plus belles bastides du Périgord

Véritables trésors historiques, les bastides du Périgord étaient des villes nouvelles construites au début de la guerre de Cent Ans. Celles érigées en Dordogne font certainement parties des plus belles de France.
Le nom Bastide, de l’occitan « bastida », désigne un nouveau type de villages ou de villes neuves édifiées à partir du XIIIe siècle imaginant une nouvelle conception de la ville. Marquant une transition avec la cité médiévale, elles ont permis de rassembler la population et de relancer l’économie de la région.
Souvenez-vous sans chauvinisme Les bastides du Périgord sont les plus belles du Sud-Ouest En famille ou en amoureux partez à la découverte de ces lieux remplis d’histoire. Vous remonterez le temps et découvrirez, au détour d’une ruelle, des espaces insoupçonnés du Périgord qui dévoileront bien des secrets.
Aujourd'hui commençons la visite par celle de " MONPAZIER " elle date de 1284

Sa place aux multiples cornières représente un carré parfait. Prenez une photo devant le puits et poursuivez vers la halle centrale qui a conservée ses mesures à grains. Continuez ensuite avec une balade à l’église Saint Dominique en passant devant la maison dite du chapitre, la bâtisse la plus ancienne, puis sur les remparts.
Adresse : Place des Cornières, 24540 Monpazier
Office de Tourisme : 05 53 22 68 59
2ième visite celle de " LA Bastide de LALINDE " elle date de (1267)

Ancienne bastide royale aussi nommée bastide de rivière, elle dispose encore de deux portes fortifiées d’origine. A découvrir les maisons de caractères et la place de la république, celle du gouverneur. Les jardins en terrasses de la maison de Montard dominants la rivière sont accessibles au public.
Adresse : 1 Rue de Verdun, 24150 Lalinde
Office de tourisme : 05 53 61 08 55
Je vous joins la carte des Bastides afin de vous repérer
Cette carte vous propose un itinéraire d’environ 300 kilomètres, de bastide en bastide, pour visiter ces lieux historiques de la Dordogne sur une journée ou un week-end. En voiture ! j'ai divisé votre parcours en 5 parutions à découvrir lors des prochains dimanche ............