A vos claviers.........
Ces derniers temps vous avez entendu parler du fameux clavier AZERTY celui de nos ordinateurs, mais savez-vous pourquoi il se dénomme AZERTY ?
Hé bien voici la réponse : Tout d’abord il bon de savoir que Les claviers AZERTY et QWERTY ont été initialement conçus pour les machines à écrire, afin que les bras des lettres ne se coincent pas lors de l'appui rapide de deux touches. Les lettres sont donc placées pour que celles se suivant fréquemment dans les mots soient espacées. Pour en revenir à la disposition des lettres sur un clavier qwerty, il faut savoir que la première rangée contient les lettres du mot "TYPEWRITER" (machine à écrire, en anglais) pour que les premiers vendeurs (états unis, vers 1850) puissent taper rapidement ce mot lors de leurs démos chez leurs clients.
Par ailleurs, la deuxième rangée garde un reliquat de la toute première disposition (ordre alphabétique) avec la suite de lettres "DFGHJKL(M)"" pour les deux types de claviers (azerty et qwerty).
Temps qu’à son nom c’est très simple regardez votre clavier ; première rangée des lettres en haut à gauche les 6 premières que lisez-vous ? AZERTY voilà la réponse pour le Français.
Côté historique :
Là où l’informatique est capable de nous offrir des révolutions majeures en quinze ans à peine avec des ordinateurs dont les tailles fondent comme neige au soleil, il est resté des périphériques qui n’ont que peu évolués. C’est le cas notamment du clavier. Certes, son design s’est adapté, il s’est affiné, et a gagné en fonctionnalités mais une constante demeure : la disposition des touches en QWERTY ou AZERTY pour nous, Français !
Une invention vieille de presque 150 ans !
Lorsque Christopher Sholes a mis au point le premier clavier QWERTY en 1868, son objectif était de ralentir le travail des dactylos qui, en tapant trop rapidement, ne laissaient pas le temps aux barres des machines à écrire de retomber avant que celles des lettres suivantes ne se soulèvent. En résultait un croisement des barres et une machine bloquée…
Christopher Sholes trouva donc la solution avec le clavier QWERTY en éloignant les touches les plus utilisées les unes des autres, le temps de frappe était augmenté, et le croisement des barres ne se produisait plus. Plus tard vint des variantes à ce clavier QWERTY, comme le clavier AZERTY pour le français, mais aussi des QWERTY adaptés à d’autres langues comme pour l’allemand avec le clavier QWERTZ.
Des dispositions de clavier hybrides existent !
Aujourd’hui, nous n’utilisons plus de machines à écrire mais nous conservons cette disposition de touches vieillissante totalement nuisible à notre santé car génératrice de troubles musculo-squelettiques… Ainsi, cette aberration de la disposition a conduit certaines personnes à repenser le clavier et à proposer des claviers alternatifs dont la rumeur actuelle de vouloir changer cette disposition de lettres…..
Moralité de l’histoire : "Comme dit le proverbe" : un clavier AZERTY en vaut deux... Désole, pas pu résister...