Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 06:21

 La technologie au service des abeilles et des apiculteurs !

Un Orléanais invente la ruche connectée, La situation des abeilles inquiète. Ces insectes pollinisateurs jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et l’agriculture. On a tous appris ça à l’école. 

La  ruche connectée..............

Label Abeille

 

Bertrand Laurentin est l'inventeur de cette ruche connectée qui vole au secours des abeilles, du miel français et crée des emplois ! Explications.

La situation des abeilles inquiète. Ces insectes pollinisateurs jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et l’agriculture. On a tous appris ça à l’école. Malheureusement, les chiffres montrent qu’elles sont en danger de disparition. Des solutions pour comprendre ce qui se passe réellement et ce qu’il faudrait faire pour sauver les abeilles existent. Voici celle de Bertrand Laurentin : une ruche connectée !

 

« Les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation, et à l’origine de plus du tiers de ce que l’on consomme ! »

Ce n’est pas rien ! Alors, pour apporter une solution à ce problème, il a mis au point a mis au point un boîtier avec des capteurs électroniques qui transmettent à l’apiculteur des informations sur les abeilles directement sur son smartphone. Il peut savoir, en temps réel, l’état de santé des abeilles, l’humidité, la température et l’état de la production.Cette ruche connectée est le premier produit de Label Abeille. Dans cette émission sur BFM TV, le journaliste, Anthony Morel, explique simplement son intérêt et comment elle fonctionne.

Chaque année, 30 % des abeilles disparaissent en France. La principale cause est l’utilisation de certains pesticides, notamment les néonicotinoïdes. Les députés ont récemment interdits les pesticides tueurs d’abeilles.

Autre chiffre préoccupant : ces 10 dernières années, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. L’invention de Bertrand Laurentin a aussi permis d’embaucher des demandeurs d’emploi. Certains d’entre eux ont été formés pour assurer l’entretien et la surveillance des ruches. D’après Label Abeille, pour 150 ruches, c’est un emploi qui se crée. On ne peut donc que souhaiter que de telles initiatives se développent.

Des entreprises, comme Orange ou Shiseido, ont installé des ruches connectées dans leurs parcs. Le Crédit Agricole Centre Loire va acquérir des ruches connectées pour ses trois sites régionaux. D’autres grands groupes et des PME ont déjà pris contact avec Bertrand.

De cette façon, les entreprises viennent ainsi en aide à la production de miel français qui a chuté de façon vertigineuse ces dernières années, de 50 à 80% !

Vous pouvez aussi lui apporter votre soutien en adoptant une ruche. Bientôt, vous pourrez aussi parrainer des abeilles !

Partager cet article

Repost0

commentaires