C’est jeudi ………
"Rions un peu" (avec les antibiotiques)
C'est la couverture de The Economist cette semaine : "Quand les médicaments ne marchent plus". Et franchement, ça fout les jetons.
De quoi s'agit-il ? D'un rapport du gouvernement UK (publié le 19/05) sur la montée de la résistance aux antibiotiques. je vous la fait courte : selon le rapport, d'ici 2050, 10M de personnes mourront chaque année d'une infection bactérienne résistante aux antibios. C'est plus que le nombre de victimes du cancer aujourd'hui.
Pourquoi ? Car depuis leur découverte (par le Français Ernest Duchesne en 1897, puis par l'Anglais Alexander Fleming en 1928)… les antibios se sont imposés partout (santé humaine, élevage…) et les bactéries se sont organisées, les plus fragiles ont disparu au profit de celles ayant développé leurs propres gènes de résistance aux antibios. Résultat : chaque année, en France, 150.000 personnes contractent une infection résistante et 12.500 en meurent.
Que faire ? Investir dans la recherche de nouvelles molécules : "aucun antibiotique présentant un nouveau mécanisme d'action n'a été développé depuis 20 ans" rappelle Le Figaro… et surtout y aller molo sur l'Augmentin. Pas gagné (voir ci-dessous).
Selon l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), les Français consomment 30% de plus d'antibiotiques que la moyenne des habitants européens (et 2x plus que les Allemands).