Fête du printemps :
Chez nous en France le printemps est arrivé depuis quinze jours (20 Mars) Mais s’avez-vous de quelle manière en Inde il se fête ?
Cette célébration hors du commun (aussi appelée "fête des couleurs") rend hommage au printemps et à la fertilité. Ce jour-là est magique !
Chaque année, en Inde, se déroule l’une des fêtes les plus belles, les plus folles et les plus colorées de toute la planète. Cette fête, c’est la Holi. Et cette année, la Holi est tombée le (24 Mars) dernier !
Cette célébration hors du commun (aussi appelée « fête des couleurs ») n’est pas une nouveauté. Depuis l’antiquité, elle rend hommage au printemps et à la fertilité. La Holi, fête hindouiste, est célébrée chaque année vers l’équinoxe de printemps, à la pleine lune.
Au premier jour de la Holi, on allume un grand feu pour symboliser la mort de Holika, un démon brûlé par Vishnou. Et le deuxième jour, c’est le Rangapanchami : les gens sortent dans la rue pour s’asperger de pigments colorés !
S’il vous vient à l’esprit d’organiser une fête façon Holi à la maison (ou dans votre jardin, ce serait sans doute préférable), sachez qu’on peut assez facilement trouver de la poudre colorée organique par chez nous !
Pour l’occasion, les Indiens de caste inférieure ont même le droit de taquiner les autres. Seule règle : après avoir jeté des pigments colorés sur quelqu’un, on s’excuse ! Le vert symbolise l’harmonie ; le orange, l’optimisme ; le bleu, la vitalité ; le rouge, la joie et l’amour !
Bon Dimanche ...