Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 07:09

 Voyage…voyage ….

 

Au pays de hollandie...

 

 

Les hollandes en déplacement royal !

Ségolène Royal, 16 500 kilomètres en cinq jours, 9,4 tonnes de CO2 émis

(La ministre de l’Environnement part pour une tournée africaine. Décollage imminent, bilan carbone en berne)

 

Sitôt nommée, la nouvelle présidente de la COP 21 a vite pris les choses en main. Elle visitera cinq pays africains jusqu’à la fin de la semaine, avec des rencontres au sommet. En avril prochain, à New York, elle espère que, les 195 pays qui ont approuvé en décembre dernier « l’accord de Paris » pour réduire le réchauffement climatique, ratifieront définitivement le texte onusien.

Tout va très très bien.............

C’est la semaine des voyages au long cours pour l’exécutif. François Hollande est passé par le Pacifique sud (Polynésie et Wallis-et-Futuna) et poursuit son périple par l’Amérique latine, où il enchaîne par trois visites d’Etat : Pérou, Uruguay et Argentine. 45 000 kilomètres au compteur et un bilan carbone à la hauteur de ce tour du monde en six jours, très élevé. Metronews a estimé que François Hollande va émettre à lui seul plus de 26 tonnes de CO2 ; il a emmené avec lui une délégation d’au moins cinquante personnes... dans un voyage où il défend l’accord mondial contre le réchauffement climatique. pas mal ! !

Sur ce créneau, la toute nouvelle présidente de la COP21, Ségolène Royal, n’a pas attendu pour déployer ses ailes. Sitôt nommée jeudi dernier, en lieu et place de Laurent Fabius, elle s’apprête aussi à brûler beaucoup de kérosène pour une tournée africaine. Mardi, c’était Le Caire, puis Addis Abeba (mercredi), Abidjan (jeudi), Conakry (vendredi) et une dernière escale samedi à Dakar, sa ville natale. La ministre de l’Environnement, désormais en charge des relations internationales sur le climat (titre qu’elle s’est empressée de récupérer à la toute nouvelle secrétaire d’Etat à la Biodiversité Barbara Pompili), va multiplier les rencontres de haut rang, digne d’une chef d’Etat. Elle s’est s’entretenue avec le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, avant de rencontrer les présidents guinéen (Alpha Condé) et sénégalais (Macky Sall).

Une facture carbone s’annonce lourde. « L’Afrique est le centre d’accélération de la transition énergétique », explique-t-on dans l’entourage de la ministre de l’Environnement, qui veut absolument battre le fer quand il est encore chaud. Le 12 décembre dernier, l’accord de Paris a simplement été approuvé par 195 pays. Le 22 avril, les chefs d’Etat et de gouvernement doivent le parapher à New York sous l’égide de l’ONU, où il ne doit pas manquer une signature. « Le travail aujourd’hui, c’est de s’assurer qu’il n’y a pas de recul, que l’accord soit appliqué, que l’accord soit ratifié, que tous les engagements nationaux soient effectivement adoptés par les législations nationales », a déclaré Ségolène Royal, avant de s’envoler vers l’Afrique. D’où cette intense « écolo-diplomatie » menée tambour-battant par la ministre, qui compte être sur la photo, à New York.

 

Elle va parcourir 16 500 kilomètres en cinq jours pour s’assurer du soutien des pays africains. Quitte à ce que la facture carbone s’annonce, là aussi, très lourde. Selon l’un des plus principaux simulateurs (myclimate.org), qui calcule la quantité des émissions de CO2 sur la base des données de consommation moyennes d’avions, Ségolène Royal va griller 9,4 tonnes de CO2 à elle seule. Un calcul a minima, sachant qu’elle sera accompagnée d’une importante délégation de conseillers et membres de sa sécurité. La présidente de la COP21 va donc émettre, en cinq jours de voyage, l’équivalent-carbone d’un citoyen européen en un an !

Source : http://www.lopinion.fr/

 

A part çà tout va très bien madame la marquise tout va très bien...

Partager cet article

Repost0

commentaires