Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 07:52
Le billet du dimanche: "voler ou mourir"

Voler ou mourir: 

 

"Octobre est là , l’automne aussi , c’est aussi l’époque des grandes migrations

Aujourd’hui je vais vous parler du grand voyage d´un petit oiseau sur 3000 kilomètres d´océan"

La “petite reine striée”, un oiseau de la taille d´un moineau, est capable d´aller du Canada  jusqu´en Amérique du sud en un voyage de 2 jours où elle ne s´arrête pas pour manger, boire ou dormir

Le billet du dimanche: "voler ou mourir"

Près de 3000 kilomètres séparent la Nouvelle-Angleterre (USA) de Cuba, sur une distance qu'une voiture ferait (sans arrêt) en 24 heures. La Petite reine striée (Setophaga striata) est un oiseau qui est en mesure de faire le voyage en deux ou trois jours à travers l'océan Atlantique, en dépit d´avoir la taille d'un moineau et de peser environ 12 grammes. C est, en d'autres termes, l'une des migrations les plus étonnantes du règne animal, se terminant dans le nord du Venezuela et en Colombie.

Chaque année, cet oiseau chanteur hiverne en Amérique du Sud, mais en raison de la difficulté de la course, seulement la moitié d'entre eux sera de retour.

Cette odyssée est, pour le petit oiseau, comme des vacances normales. Chaque année, la fauvette migre de la zone de naissance qui comprend la Nouvelle-Angleterre et l'Est du Canada pour les aires d'hivernage dans le nord du Venezuela et la Colombie. Un incroyable voyage, aussi incroyable que depuis 50 ans, les chercheurs ne pouvaient  que soupçonner son existence en raison du manque de preuves.

Mais une étude publiée aujourd'hui dans le “Biology Letters Journal“ confirme l'aventure de ce petit oiseau chanteur et  le remet à la place qu'il mérite.

"Qu'un oiseau de seulement 12 grammes puisse faire ce voyage sans s'arrêter devient une des migrations les plus étonnantes connues", a déclaré un chercheur de l'Université de Guelph (Canada) et auteur de l'étude, Ryan Norris. L'expert estime que, au total, le voyage entre le Canada et le nord de l'Amérique du Sud est d'environ 4000 km, mais seulement 2700  km d'entre eux, à Cuba et à Porto Rico, il les fait sans s´arrêter.

Le billet du dimanche: "voler ou mourir"Le billet du dimanche: "voler ou mourir"

Il est vrai que les migrations transocéaniques ne sont pas rares pour beaucoup d'oiseaux tels que les albatros et les mouettes, qui peuvent arrêter et flotter sur l'eau si nécessaire. Toutefois, les petits oiseaux comme la fauvette striée ne s´ aventurent jamais sur des trajets longs et donc dangereux à travers l'océan, parce qu'il est impossible qu´elles s´arrêtent sur des centaines de kilomètres.

Comment est-il possible qu'un oiseau si petit voyage depuis plus de 2000 miles sans s´arrêter? Les fauvettes cannelées se préparent soigneusement pour ce vol en mangeant autant qu'elles peuvent. Ainsi, avec ces réserves de graisse, elles sont prêtes à passer quelques jours durant lesquels s´arrêter et  reprendre votre souffle ne sera pas une option, sans boire ni manger. Norris dit, "ils grossissent tellement qu´ils peuvent à peine bouger, comme s´ils étaient allés à un buffet gratuit avant de partir."

La Paruline rayée (Setophaga striata, anciennement Dendroica striata) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Parulidae.

Le couple de Paruline rayée (Setophaga striata)

 

Bon "dimanche "

Partager cet article

Repost0

commentaires