Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 07:17
Le billet du dimanche...........

Le château de Fougères :

"Une forteresse médiévale unique en Europe"

Le billet du dimanche...........
Le billet du dimanche...........

Le château de Fougères (Ille-et-Vilaine) est implanté dans un sol de granite au coeur de la vallée. Il a été construit il y a 1 200 ans. À l'époque, la Bretagne n'appartenait pas encore à la France. L'occasion d'un voyage dans le temps pour les visiteurs dans cette forteresse qui s'étend sur deux hectares.

Fortifié dès le XIe siècle, le château fut édifié à l'origine sur un promontoire rocheux émergeant d'un marécage. Le château de Fougères, l'une des principales clés du duché de Bretagne, fut maintes fois assiégé, ruiné et reconstruit entre le XIe et le XVe siècles. Aussi offre-t-il un panorama complet de l'architecture militaire, depuis l'époque romane jusqu'aux constructions de l'artillerie triomphante. A cet intérêt architectural s'ajoutent la richesse des souvenirs historiques et guerriers, et le caractère spectaculaire dû à l'énormité de la réalisation.

L'escarpement des murailles du château de Fougères et le long périmètre qu'elles déploient en font l'une des places fortes les plus considérables d'Europe. Les fortifications de la ville, aujourd'hui bien dégagées, leur font naturellement suite, de sorte que l'on a pu dire parfois, en embrassant l'ensemble, cité et château, que Fougères était la Carcassonne de l'Ouest.

Treize tours toujours debout comme des sentinelles et réunies par une courtine conservée en son intégrité, la situation très particulière de la forteresse au fond d'une cuvette, la succession de constructions variées selon les époques et leurs besoins, font de ce monument un spécimen à la fois original et complet de l'architecture strictement militaire du Moyen Age.

"C'est un château plutôt exceptionnel parce qu'il est encore en bon état", témoigne un jeune garçon. Le château retrace plus de 1 000 ans d'histoire militaire. "Au fur et à mesure de l'évolution des techniques de guerre, on va améliorer l'enceinte et construire de nouveaux éléments", explique Carole Cosquer, animatrice du patrimoine de Fougères. Tour de guet, meurtrières, tout y est pour se croire un instant au milieu d'une bataille du Moyen Âge. C'est l'une des plus grandes forteresses médiévales d'Europe. Près de 80 000 visiteurs se rendent sur les lieux chaque année.

En espérant que cette balade vous aura plu ..........

Bon dimanche..............

Partager cet article

Repost0

commentaires