Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 07:17

A propos des incendies en gironde

 

A cause des restrictions d’eau, les Canadair larguent du Médoc et du Graves sur les incendies en Gironde

 

L'actu avec humour...........

 C’est à cause de l’entêtement du Préfet de Gironde que les équipages des Canadair venus de Marignane afin d’éteindre les incendies de forêts dans la région Aquitaine, empêchés d’écoper dans les lacs de la région pour cause de sécheresse, doivent larguer sur les feux un mélange de vins de Bordeaux déclassés dont les récoltants du coin ont accepté de se séparer.(preuve avec ce cliché )

Eudes-André de Saint-Galmond Amédé-Briard, Préfet de la République a été intraitable et a refusé tout net toute captation d’eau dans les réserves du département. La sécheresse est arrivée à un tel point qu’il n’est plus possible d’envisager, même pour éteindre des incendies, de faire des prélèvements dans les ressources aquifères de la région bordelaise. Comme le Préfet l’a si bien indiqué et répété, puisque personne, particuliers et professionnels, n’a le droit de gaspiller de l’eau, il n’est donc pas envisageable que l’on en écope des quantités de plus de 5 tonnes à chaque passage de ces avions de lutte anti-incendie, pour les déverser sur des forêts et des pâturages qu’il est interdit d’arroser en temps normal. Sinon, comme il le signale, n’importe qui pourrait alors prétexter un feu dans sa propriété pour voir celle-ci arrosée depuis le ciel sans coup férir. Face à une telle détermination préfectorale, les pompiers du département n’ont eu d’autres choix que de se retourner vers les autres producteurs d’éléments liquides dans la région et ont fait appel à leur civisme pour sauver les bois. Nombre de récoltants ont alors ouvert leurs chais afin que les citernes des Canadair puisse être remplies et ensuite déversées par les airs afin d’éteindre les flammes des environs de Saint-Jean d’Illac et Naujac où des hectares de forêts sont déjà partis en fumée.

Aucune inquiétude à avoir pour les crus millésimés, les amateurs peuvent être rassurés, seules les années les moins classées ont été sélectionnées. Satisfaites du résultat, les équipages de Canadair vont envisager dès aujourd’hui d’adapter cette idée à chaque région. Du blanc sec pour les Pays de Loire, des Rosés pour la Provence et du Corbières pour le Languedoc-Roussillon. Les viticulteurs y voient également un bon moyen de sauver les terroirs et pour le gouvernement, d’aider une profession qui en a bien besoin.

Notez: "La gendarmerie rappelle, à toutes fins utiles, qu’il est interdit de venir sous les zones de largage des Canadair avec des seaux "

une info de radiocockpit

Partager cet article

Repost0

commentaires