On sort les voiles d'hivernage !
![](https://image.over-blog.com/o7CdjhRzflrHA9F26qxdEsHTp-8=/filters:no_upscale()/image%2F1485363%2F20211129%2Fob_fa16bf_agrivoile.png)
Cette semaine le froid arrive dans de nombreuses régions, la mise en place de protections pour les plantes les plus frileuses s'impose au jardin tout comme sur la terrasse ou un simple balcon !
Les plantes non rustiques installées en pleine terre seront protégées tant bien que mal avec un épais paillage au niveau de la souche. Si vous cultivez des plantes tropicales frileuses, vous pouvez en plus, entourer les parties aériennes d'un voile d'hivernage. Entourez également le tronc des petits arbres avec un grillage à poule sur toute sa hauteur et remplissez-le de paille.
L'idéal, dans les régions où le gel sévit étant bien sûr de planter des végétaux adaptés à ces conditions ; il existe par exemple des espèces de palmiers qui résistent très bien au froid, et même certains bananiers !
Sur une terrasse ou un balcon les plantes sont cultivées en pot ce qui simplifie leur éventuel hivernage si vous possédez un local. Pélargoniums, fuchsias, hibiscus, osteospermums seront taillés drastiquement puis placés dans une pièce hors gel durant la froide saison.
S'il est impossible de les rentrer, on sort la panoplie hivernale sans tarder ! Du papier à bulles sera fixé autour des contenants qui seront placés sans leurs coupelles sur des caillebotis pour les isoler du sol et favoriser l'écoulement des eaux de pluie. Une plante dont le substrat demeure détrempé est bien plus sensible au gel.
Le voile d'hivernage viendra là-encore couvrir les parties aériennes en prenant garde de ne pas trop le coller au feuillage ou aux tiges. Il n'est pas question de momifier la plante mais surtout de la laisser respirer ! N'oubliez pas d'ouvrir les protections par beau temps et hors gel pour la même raison.
Courage, l'hiver approche !