Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 07:47

On sort les voiles d'hivernage !

 

Cette semaine le froid arrive dans de nombreuses régions, la mise en place de protections pour les plantes les plus frileuses s'impose au jardin tout comme sur la terrasse ou un simple balcon !

Les plantes non rustiques installées en pleine terre seront protégées tant bien que mal avec un épais paillage au niveau de la souche. Si vous cultivez des plantes tropicales frileuses, vous pouvez en plus, entourer les parties aériennes d'un voile d'hivernage. Entourez également le tronc des petits arbres avec un grillage à poule sur toute sa hauteur et remplissez-le de paille.

L'idéal, dans les régions où le gel sévit étant bien sûr de planter des végétaux adaptés à ces conditions ; il existe par exemple des espèces de palmiers qui résistent très bien au froid, et même certains bananiers !

Sur une terrasse ou un balcon les plantes sont cultivées en pot ce qui simplifie leur éventuel hivernage si vous possédez un local. Pélargoniums, fuchsias, hibiscus, osteospermums seront taillés drastiquement puis placés dans une pièce hors gel durant la froide saison.

S'il est impossible de les rentrer, on sort la panoplie hivernale sans tarder ! Du papier à bulles sera fixé autour des contenants qui seront placés sans leurs coupelles sur des caillebotis pour les isoler du sol et favoriser l'écoulement des eaux de pluie. Une plante dont le substrat demeure détrempé est bien plus sensible au gel.

Le voile d'hivernage viendra là-encore couvrir les parties aériennes en prenant garde de ne pas trop le coller au feuillage ou aux tiges. Il n'est pas question de momifier la plante mais surtout de la laisser respirer ! N'oubliez pas d'ouvrir les protections par beau temps et hors gel pour la même raison.

Courage, l'hiver approche !

Partager cet article

Repost0

commentaires