Un Américain prend feu à cause de sa crème solaire
Un Américain a pris feu en s'approchant de son barbecue après avoir mis de la crème solaire.
Alors qu'il venait de se tartiner de crème solaire, un Américain a pris feu en s'approchant de son barbecue.
Si l'on connaît les risques du soleil sur la peau, on ignore que la crème solaire peut elle aussi être dangereuse. Brett Sigworth en a récemment fait la douloureuse expérience. Alors qu'il préparait un barbecue avec des amis dans son jardin, cet Américain a pris feu en s'approchant du grill, quelques minutes seulement après s'être recouvert le torse de crème solaire de la marque Banana Boat. Résultat: des brûlures au second degré sur la poitrine, le dos, les oreilles et la nuque, particulièrement prononcées aux endroits où le produit n'avait pas pénétré la peau.
La crème solaire en spray: un produit inflammable
"La plupart des produits solaires en spray [similaires à celui utilisé par Brett Sigworth] contiennent de l'alcool, explique Dr Darrell Rigel, professeur en dermatologie de l'Université de New York "Ces vapeurs d'alcool sont probablement la cause des flammes", conclut-il.
Au dos du flacon du produit en question, la mention "inflammable" est bien stipulée, préconisant de "ne pas l'utiliser près des flammes ni d'une source de chaleur",. La notice n'indique toutefois pas de délai avant de pouvoir approcher une quelconque source de chaleur, une fois le produit appliqué sur la peau.
Brett Sigworth, qui a décidé de ne pas poursuivre en justice Banana Boat, souhaite aujourd'hui que son histoire soit largement diffusée, afin "d'éviter que cette expérience effrayante n'arrive à quelqu'un d'autre". De son côté, Banana Boat a affirmé "vouloir lancer une enquête le plus rapidement possible".