Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 06:51

 

 

uci.jpg Championnat du Monde de Cyclisme.

 

Pourquoi le vainqueur des Mondiaux de cyclisme porte un maillot arc-en-ciel

Depuis une semaine se disputent les Championnats du monde de cyclisme sur route 2014en Espagne. Ils se terminent ce dimanche avec la course élite masculine. L'occasion de comprendre pourquoi le vainqueur porte une tunique particulière.

 

Disputé pour la première fois en 1921, le championnat du monde sur route n'est ouvert aux professionnels qu'à partir de 1927, lors de l'édition de Nürburgring (Allemagne). C'est l'Italien, Alfredo Binda, qui remporte l'épreuve, revêtant du même coup, le maillot arc-en-ciel.

Pourquoi un maillot arc-en-ciel ?

Le maillot distinctif qui est remis au vainqueur d'un championnat du monde est le même quelle que soit la discipline: piste, route, cyclo-cross, VTT, BMX, cyclisme en salle et paracyclisme. Il est appelé maillot arc-en-ciel à cause de sa ressemblance avec le phénomène optique et météorologique qui rend visible un arc coloré quand le soleil brille pendant qu'il pleut. Mais en fait, il s'agit simplement d'un maillot blanc comportant cinq bandes de couleurs (bleu, rouge, noir, jaune, vert) représentant les cinq anneaux olympiques ainsi que les cinq continents. Ce sont également les couleurs de l'UCI, l'Union Cyclisme Internationale.

Les vainqueurs ont le droit de le porter jusqu'au prochain championnat du monde, uniquement dans la discipline où ils ont conquis le titre. Par exemple, Bradley Wiggins, vainqueur du contre-la-montre mercredi, n'aura le droit de porter le maillot arc-en-ciel uniquement lors des épreuves chronométriques. Une fois le prochain mondial disputé, les coureurs portent de nouveau le maillot de leur équipe, orné simplement d'un arc-en-ciel sur le bord des manches, afin de rappeler leur titre acquis.

brochard.jpgLaurent Brochard, dernier porteur Français du maillot arc-en-ciel

 

Si le pays organisateur change chaque année, le format de la course en ligne est toujours le même, l'épreuve se disputant sur un circuit. Contrairement aux courses cyclistes habituelles, les Championnats du monde se disputent par équipe nationale. Chaque sélectionneur détermine une équipe pouvant aller de un à neufs coureurs suivant le classement UCI. Ce dimanche à Ponferrada, la France en disposera du maximum requis. Une bonne nouvelle afin de tenter de mettre un terme à 17 ans de disette. Le dernier Français porteur du maillot arc-en-ciel se nomme Laurent Brochard, vainqueur en 1997, à Saint-Sébastien. C'était déjà en Espagne.

Pour mémoire ..

C’est notre Française Pauline Ferrand-Prévot qui devient championne du monde  de L’épreuve féminine de 2014 sur route disputée  sur le circuit  de Ponferrada (Espagne ), Et c’est le Polonais Kwiatkowski qui à remporté l’épreuve chez les hommes 2 Français figurent dans les 10 premiers T Gallopin (6) et N Bouhanni (10)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires