Strip-tease en Wallonie
Il se dénude parce qu’il n’a plus rien à dire ?
Cela pourrait être une pub pour un déo ou pour une marque de chemise. Ou une invitation dans le style: «Demain, j’enlève le bas!». Mais ce n’est rien de tout cela. Juste un teasing, une bande-annonce pour une émission de TV, sur la Vier, en Flandre.
Et celui qui se dénude à l’écran, de dos, faut-il le préciser, ressemble terriblement au Premier ministre…
Chez eux aussi en Wallonie La campagne électorale en cours ne cesse de nous surprendre, avec une peopolisation qui atteint des niveaux jamais observés chez eux, dans un pays où la classe politique jouait plutôt, précédemment, sur le charme de la discrétion que sur l’image glamour d’une épaule dénudée…
Prenons acte: les temps changent et les sollicitations des médias contribuent certainement à la surenchère visuelle, dans cette quête indiscrète de la vie privée.
Mais quel est le message? Considérant qu’aucune communication, même sur le ton de la légèreté, n’est jamais anodine…
De toute évidence, c’est le message d’une personne qui n’a rien à cacher. Ou du moins qui voudrait le laisser paraître. La déclaration d’un sexagénaire fier de sa condition physique, qui cherche à séduire le citoyen, à convaincre l’électeur qu’il est dans de bonnes mains.
Mais depuis quand l’épaisseur de la musculature est-elle un gage d’intelligence, de pertinence, de sérieux en politique?
Le grand déballage d’Elio Di Rupo, sur l’air de «Déshabillez-moi», se veut-il la réplique, au niveau infra verbal, de l’offensive très musclée, Ce qui, le cas échéant, pourrait passer pour un aveu d’impuissance et un déficit d’arguments, de la part d’un PS en perte de vitesse…
À chacun ses armes, sans doute. Dans une campagne électorale, l’émotion n’est jamais totalement absente de la raison et l’inverse est vrai aussi. Mais lorsqu’il faut se dévêtir pour faire un clin d’œil à l’électeur, cela porte un nom: le racolage, il est vrai que nous sommes tous profondément Européen donc solidaire dans l’art du copier-coller voilà peut-être une explication à cette comparaison dans l’évolution de ces nouvelles campagnes électorales européennes….