Pâques et ses coutumes
"Quand la fête de Pâques arrive l'hiver est bien terminé. La fête de Pâques est toujours célébrée un dimanche, après la première lune et après le début du printemps.
Le lapin de Pâques et l'œuf de Pâques sont très importants pour la fête. Dans beaucoup de pays, l'œuf de Pâques est le symbole d'une vie nouvelle.
Il y a bien longtemps, il était de tradition de colorier des tas d'œufs en rouge avant la fête de Pâques.
Les gens s'embrassaient et se souhaitaient de joyeuses Pâques.
Le dimanche de Pâques, chacun offrait un œuf rouge à quelqu'un d'autre.
Le dimanche des Rameaux est célébré une semaine avant Pâques.
Ce jour-là, les enfants se promènent encore dans certaines régions avec des petits bouquets de branches de rameaux.
Les bouquets de rameaux sont faits de branches de buis, de chatons et de pervenches. Le bouquets de rameaux est porté à l'église pour recevoir une bénédiction.
Avant Pâques, on peut préparer toutes sortes de petites figurines en pâte levée : des agneaux, des tresses ou des petits bonshommes qui portent un œuf.
Dans certaines régions aussi il était de coutume le jour de Pâques, d'allumer de petites bougies et de les laisser flotter sur un lac.
C'était le signe que l'hiver était définitivement terminé et qu'il n'était plus nécessaire d'allumer la lumière électrique.
Une légende très ancienne dit même que ce jour-là, on pouvait découvrir des trésors dissimulés depuis très longtemps.
La veille de Pâques, on allait en forêt chercher de la mousse pour les nids de Pâques.
Pour le feu de Pâques, les enfants rassemblaient déjà longtemps à l'avance, du bois, de la paille et de vieux sapins de Noël. Puis ils faisaient un grand feu qui symbolisait la rupture avec le passé.
Dans certaines régions, les jeunes filles sortaient avant le lever du soleil pour aller puiser de l'eau dans un ruisseau. Puis elles devaient porter l'eau jusqu'à leur maison sans prononcer un seul mot.
Cette eau avait des vertus magiques : une seule gorgée leur suffisait pour qu'elles restent toujours belles et éclatantes de santé.
Le lapin de Pâques est le symbole de la fertilité.
Jadis les gens disaient que lorsque le brouillard se levait, les lapins préparaient le pain pascal."
En Europe.....
Joyeuses fêtes de Pâques à toutes & tous…