Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 08:49

 

B du D.01   Migration (suite et fin )

 

Le dictionnaire définit le mot « Migration » par « Déplacement

d’ordinaire périodique qu’accomplissent certaines espèces animales (oiseaux, poissons…) Dans ce dernier volet consacré çà cet exposé technique sur la migration saisonnière des oiseaux, nous allons parler de l’endurance, ainsi que des techniques de vols.

 

La traversée : un phénomène d’endurance ;

La traversée au-dessus d'immenses espaces, océans et déserts nécessite une véritable endurance. On estime qu'un grand migrateur dépense la même énergie qu'un homme courant pendant 80 heures à une vitesse de 25 km/h.
Comment une Fauvette de 15 gr peut-elle parcourir 3000 km d'une traite sans mourir d'épuisement ? Pour s'y préparer l'oiseau opère une véritable révolution biologique. Dès le mois de juillet (sous l’effet de la diminution du jour) il sécrète des hormones hypophysaires qui bouleverse son métabolisme et ses habitudes alimentaires. En mangeant énormément, ils accumulent d'importantes réserves de protéines, d'eau, et surtout de graisse. Ce carburant sera brûlé par l'organisme tout au long du périple permettant aux voyageurs de jeûner pendant des jours entiers.
Exemple "le Phragmite des joncs" passe de 10 gr à 23 gr et peut alors voler pendant 115 heures d'affilé. Pour compenser cette prise de poids, les muscles augmentent de volumes. On a pu également observer chez certains migrateurs le renouvellement des grandes plumes de leurs ailes (les rémiges).

Techniques de vol :

On observe plusieurs sortes de vol. Les oies aux larges ailes optent pour le vol plané 5 fois moins fatiguant que le vol battu quant à lui, pratiqué par les petits oiseaux.
La formation en V est une des meilleures techniques pour parcourir de longues distances. Chaque oiseau profite alors de l'aspiration de celui qui le précède. Le premier est régulièrement relayé. (exemple celui des Grues cendrées que vous pouvez observer chaque lors de la traversée de notre grand sud-ouest)

La respiration :

Quelques espèces d’oiseaux ont été repérées à des milliers de mètres au-dessus du sol et volant sans peine (ex : les oies à tête barré survolant l 'Himalaya à 9000m.) alors que l'homme, à 6000 m. a à peine assez d’oxygène pour respirer. Mais comment font-ils pour respirer ?
Grâce à une hémoglobine spécifique, utilisée uniquement à haute altitude, qui délivre dans le sang beaucoup plus d'oxygène que l 'hémoglobine normale. De plus, à ces hauteurs la température avoisine les - 40°. Leur plumage assure une isolation thermique à toute épreuve.

L’orientation :
Le soleil : élément principal.
Le Sud-ouest est la direction naturelle de leur envol. Ils sont capables de déterminer les points cardinaux quelle que soit l'heure de la journée. Et la nuit ce sont les étoiles qui guident leur route.
Les oiseaux s'orientent également grâce aux repères visuels du paysage : vallées, chaîne de montagne….

Les dangers :
Prédateurs, intempéries, chasseurs, lignes électriques à hautes tension sont autant d'obstacles durant toutes leurs traversées. La plus grande cause de mortalité demeure la chasse, surtout en France. Malgré cela, si les oiseaux restaient dans nos régions ils mouraient de faim ou de froid.

Les plumes :
L'Amérique du Sud voue un véritable culte aux oiseaux. Celle-ci compte un tiers des espèces recensées dont de très nombreux migrateurs. Les Amérindiens accordent une valeur symbolique aux plumes. A travers celles-ci ils communiqueraient avec les esprits. Posséder des plumes et s'en vêtir est synonyme de pouvoir et de beauté.

Le film :
Jacques Perrin (réalisateur, producteur) a récemment tourné un documentaire sur ce sujet. Pour cela il a fallu quatre années de travail. Vingt-sept espèces de migrateurs ont été sélectionnées. Des avions en provenance de tous les continents ramènent près de mille œufs. Un logiciel enregistre la croissance des œufs et règle les conditions d'humidité et de température. Quarante accompagnateurs ont été recrutés pour servir de "nounous" aux futurs oiseaux. Ils accompagneront leurs protégés jour et nuit, durant leur croissance. Ils les habitueront au son de leur voix et aux bruits de moteur d’ULM pour les guider tout au long de leur tournage. D'innombrables scènes ont nécessité des journées de tournage pour quelques minutes retenues. (450 km de pellicule pour 1h 40 mn de rêve).

 

Conclusion :
Pour l'homme "voler" a toujours été un grand rêve. Dès le XVème siècle, celui-ci a essayé de comprendre les lois de la sustentation et de nombreux "engins" en ont "découlé". Pour nous homo-sapiens la migration demeure vraiment et toujours un phénomène passionnant………

Rappel des prédédents billets sur la "Migration"

1) Migration……

http://0z.fr/6cqZL

2) Migration (suite 01)

http://0z.fr/pu6UD

3) Migration (suite 02)

 

 http://0z.fr/yFIEZ

 

Migration.02JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires