Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 07:59

 

B du D.01  Migration (suite 01)

 

 

La question que l’on peut se poser….


Pourquoi les migrations ?


Il existe diverses hypothèses connues quant à l’origine des migrations.

A l’origine des temps les glaciations seraient une première hypothèse expliquant pour partie le schéma migratoire. L’alternance des épisodes glaciaires, dont le dernier débuta il y a 70 000 ans pour se terminer il y a 15 000 ans, et des périodes plus tempérées aurait joué un rôle important dans l’organisation des phénomènes migratoires. Progressivement repoussées vers le sud, les espèces ont découvert de nouveaux territoires et s’y sont adaptées. Les espèces qui auraient préféré lutter contre des conditions trop difficiles ont dû être décimées. Lors du recul des calottes glaciaires, les oiseaux ont pu remonter vers le nord sur des terres rendues libres et dépourvues de compétiteurs.
Le schéma des migrations telles que nous les connaissons aujourd’hui a pu être en partie initié par ce phénomène.

Sans remonter à des origines aussi lointaines, il existe d’autres éléments de réponses à la question « Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? ».

Les raisons fondamentales qui poussent les oiseaux à se déplacer sont la nécessité de s’adapter aux disponibilités alimentaires locales qui fluctuent énormément avec les saisons. La dégradation des conditions climatiques et la diminution des ressources en nourriture entraînent la fuite des oiseaux. Dans les pays à climat tempéré la nourriture, abondante en été et à l'automne, a tendance à se raréfier en hiver. De plus, les journées étant plus courtes, les oiseaux ont moins de temps pour en trouver. Ce problème est d’autant plus important dans les régions de haute latitude en Europe, où les ressources diminuent de façon importante en hiver. Les oiseaux vont donc chercher leur nourriture ailleurs, dans des contrées plus clémentes.

L’horloge interne est une autre explication des migrations : les hirondelles quittent les sites de reproduction quand elles ne trouvent plus de nourriture mais les martinets partent alors qu’il fait encore beau et que les insectes sont encore très nombreux. Autre exemple : les jeunes de l’année chez différentes espèces partent séparément des adultes. Le départ dans ces deux cas est pour partie inné et lié aux rythmes circadien et annuel. Les oiseaux sont dotés d’un système complexe qui, via les glandes endocriniennes, organise la vie de l’individu. Cela dirige non seulement la migration mais aussi la reproduction, la mue… Ce phénomène est entre autre lié à la perception de la durée du jour et donc à la quantité de lumière dont peuvent profiter les oiseaux.

Les migrations sont initiées par un ou plusieurs facteurs déclanchants qui diffèrent selon les espèces et qui présentent une multitude de variables. Il n’y a donc pas d’« explication standard ». Diverses raisons ont donc pu être identifiées quant au pourquoi de la migration, mais il reste une grande part de mystère.

oct-.2004.TAYAC.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires