Migration..............
Le dictionnaire définit le mot « Migration » par « Déplacement d’ordinaire périodique qu’accomplissent certaines espèces animales (oiseaux, poissons…) ».
La migration correspond à des déplacements en général saisonniers et régulés sur une année, qui conduisent un animal à quitter une région pour y revenir plus tard. De façon générale, certains oiseaux quittent la région ou ils se sont reproduits à l’occasion de la migration postnuptiale. Une fois l’hiver fini les oiseaux reprennent leur route vers les zones de reproduction. Cette migration est dite prénuptiale. Les migrations postnuptiales sont plus impressionnantes car elles sont moins distillées dans le temps et les individus sont plus nombreux. L’ensemble des jeunes de l’année y participe, alors qu’une partie d’entre eux seulement remontera au printemps suivant.
Le phénomène des migrations est observé depuis l’antiquité. Linné pensait que les Hirondelles passaient l’hiver serrées les unes contre les autres dans la vase des étangs. En fait elles forment des dortoirs, elles se regroupent au-dessus des roselières à la tombée du jour et se précipitent toutes ensembles pour passer la nuit dans les roseaux. Au petit matin elles repartent sans qu’on ne les remarque. Cette caractéristique est probablement à l’origine de l’hypothèse de l’hibernation des hirondelles. Celle-ci a été révolue avec le développement des sciences et des grands voyages au XVIIIe siècle, le phénomène de la migration a alors pu être décrit.
Définition ::
La migration chez les animaux est le déplacement en groupe qu'ils effectuent
Régulièrement au cours des saisons. Exemple : les hirondelles. A la fin de l'été les oiseaux mettent le cap sur des régions où l'hiver est plus doux puis reviennent au printemps pour la reproduction.
50 milliards d'oiseaux migrent 2 fois par an à travers tous les continents. Ceux ci constituent ce que l'on appelle : "le peuple migrateur".
La semaine prochaine nous traiteront ses origines......