Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 03:00

B du D.01  A PROPOS DE CHANGEMENT ….

 

Comme vous vous en doutez c’est celui de l’heure que nous allons parler ………..car depuis 3 heures ce matin nous venons de passer une fois de plus à celle d’hiver !

.l-heure.jpgInstitué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1973-74, le changement d’heure a pour objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin
.

En chiffres
Le changement d’heure a permis d’économiser en 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030 la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2.

Dimanche, nous allons  gagner une heure de sommeil. Pourtant 54% d'entre .nous  se disent défavorables au changement d'heure, 27% indifférents et 19% favorables, selon un sondage Opinion Way, pour le site Comprendre-Choisir.com. Donc en réalité, 8 Français sur 10 ne sont pas demandeurs.

Et cela pour plusieurs raisons. Vu le montant de la facture d'électricité, les Français ne sont pas convaincus par l'idée que changer d'heure permette vraiment de réaliser des économies d'énergie. Deuxièmement, les Français, en particulier ceux qui ont des enfants, estiment que c'est perturbant pour l'organisme.

Cependant, à l'échelle du foyer, c'est décevant. Le site Quelleénergie.fr a fait le calcul : le changement d'heure ne représente finalement que 1,70 euro d'économie par foyer sur une année. C'est pour cela qu'on ne le perçoit pas. Mais n'oublions pas non plus que quand la demande est forte, les prix flambent, donc consommer moins d'électricité, à l'échelle de la nation, c'est quand même bon pour tout le monde. 

 COMMENT REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE ?

 SUPPRIMER LE PRINCIPE DU CHANGEMENT : L'HEURE DU CHOIX

Question fondamentale ?

Est-il possible à un Etat membre de revenir sur le changement horaire ?

Le texte de la huitième directive, comme celui des directives précédentes, a pour objectif d'harmoniser les dates auxquelles les Etats membres passent de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Il n'oblige aucunement à appliquer le principe même du changement horaire, l'action de la Communauté ne s'avérant nécessaire que si les différents Etats membres adoptent ce dispositif horaire. 

Une saine application du principe de subsidiarité conduit, en effet, à confier à l'Union le soin d'harmoniser le calendrier des changements horaires, mais doit laisser à chaque Etat la décision d'appliquer ou non le principe de l'heure d'été. 


Cette analyse ressort clairement de la réponse à une question écrite  posée par un parlementaire européen sur l'heure d'été, par laquelle la Commission rappelait " que l'application ou non du régime d'heure d'été relève de la seule compétence des Etats membres. La réglementation communautaire en matière d'heure d'été a pour seul objet d'harmoniser les dates de début et de fin de la période de l'heure d'été ". 

Dans le même sens, le projet de rapport de la commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen relatif à la sixième directive exposait également que " le fait d'avoir ou non une heure d'été est une décision qui appartient à chaque Etat membre. Le rôle de la Commission (et celui de la Communauté) consistait seulement à essayer d'harmoniser la période adéquate et d'éviter toute rupture perturbant le marché intérieur ". 

La faculté d'abandonner le mécanisme de changement d'heure est à l'évidence du ressort de chaque Etat membre en vertu du principe de subsidiarité. Il revient toutefois aux Etats qui souhaitent revenir sur le système actuel de le faire savoir à leurs partenaires au moment de la négociation de la directive d'harmonisation des calendriers afin que ceux-ci puissent en tenir pleinement compte.

Donc oui c’est possible ! !

En attendant  …..N’oubliez pas ! !

.406531_315221130_recule-heure_H204411_L.jpg

 

Bon Dimanche & tachez d'être à l'heure ....

 

Partager cet article

Repost0

commentaires