Les chiffres pharaoniques des jeux olympiques....
Sotchi en chiffres
Le complexe olympique est constitué de onze sites répartis sur deux ensembles : le premier situé au bord de la mer Noire et le second en montagne. Toutes les installations sportives, le réseau de transports (dont un aéroport rénové) et l'hébergement pour plus de 100 000 visiteurs sont sortis de terre en quelques années. L'impact sur l'environnement est fortement critiqué par les ONG internationales et locales, qui parlent de la compétition olympique la plus polluante de l'histoire et déplorent des dégâts parfois irréversibles pour l'écosystème local.
Attribués en 2007 à la ville russe de Sotchi, coincée entre la mer Noire et les montagnes du Caucase, les JO d’hiver de 2014, qui se déroulent jusqu'au 23 février, sont les plus chers de l’histoire de l’olympisme : ils coûteront 40 milliards d’euros, quatre fois le budget initial, soit l'équivalent du PIB de la Tunisie. Voici les projets les plus délirants, mais aussi les plus coûteux
Voies d’accès : 130 millions d’euros le kilomètre
Pour relier l’aéroport de Sotchi à la station Alpika Service, une double voie route-rail a été construite pour 6 milliards d’euros. Un record.
12.000 euros le mètre carré à la station Rosa Khutor
C'est le prix des appartements de luxe dans cette station flambant neuve, où se dérouleront les épreuves de descente, de slalom et de snowboard.
450.000 mètres cubes de stocks de neige
Pour pallier une éventuelle pénurie, des montagnes de neige ont été stockées sous des couvertures isothermes sur une surface
de 160.000 m2. Du jamais-vu.
Un tremplin de saut à skis 7 fois plus cher que prévu
Ce surcoût démentiel, qui s’expliquerait par des raisons géologiques, a englouti 170 millions d’euros. Et mis Poutine dans une colère noire.
Hébergement : 24 hôtels inachevés
Plus de la moitié des 46 nouveaux établissements prévus ne seront pas finis à temps. Des bateaux de croisière amarrés devant la ville les remplaceront.
Stade Olympique Fisht : 300 millions d'euros détournés
Selon l’opposant Boris Nemtsov, la moitié du prix de cette arène (600 millions d’euros) n’a servi qu’àpayer des pots-de-vin.
Sports de glace : 5 patinoires côte à côte
Hockey sur glace, curling, patinage artistique… Chaque discipline aura sa propre enceinte. Mais à quoi serviront-elles après les Jeux ?
La flamme olympique envoyée à 370 kilomètres d’altitude
Sur ordre de Poutine, la torche olympique rejoindra la Station spatiale internationale et deux cosmonautes lui feront faire un tour dans l’espace.
37 milliards d'euros de dépenses. Soit le PIB de la Tunisie! Dont 4,7 milliards pour l'organisation proprement dite des Jeux olympiques de Sotchi. Ces JO 2014 sont les plus chers de l'histoire (26 milliards pour Pékin 2008). Leur facture initiale était fixé à 14 milliards. Mais la volonté russe de tout raser et construite, en plus de chantiers dont le coût a été gonflé par la corruption, a considérablement salé l'addition.! ! !