SANTE : La spiruline
La spiruline est une micro-algue utilisée principalement pour lutter contre la fatigue.
En effet, c'est grâce à sa composition exceptionnelle en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu'elle aide notre organisme à retrouver forme et énergie.
Pour exemple, la spiruline contient 15 fois plus de bêta-carotène (pro-vitamine A) que les carottes ! En plus de ces vertus anti-fatigue, la spiruline est un très bon anti-âge puisqu'elle possède de nombreux anti-oxydants qui s'attaquent à divers types de radicaux libres responsables du vieillissement.
Elle est la seule à renfermer de la phycocyanine, un composant anti-inflammatoire, anti-oxydant et stimulant du système immunitaire.
Sachez que la spiruline aide également à mieux récupérer après l'effort.
Origines ;
La Spiruline est une algue extrêmement ancienne puisqu’elle aurait était présente à l’origine de la vie sur terre.
Elle a su se défendre contre toutes les agressions et traverser les siècles et les bouleversements climatiques. Les Aztèques et les incas furent parmi les premiers à cultiver cette algue bleue verte, comme un aliment complet, ce qui leur a permis de nourrir leur très large populations, en association avec une autre plante très riche « la Maca » .
Il existe 2 espèces principales de Spiruline : la spirulina maxima qui provient du Mexique et la spirulina platensis du Tchad.
La spirulina se développe à l’état naturel dans les lacs andins d’origine volcanique, ainsi que dans le lac texoco au Mexique. Cependant elle pousse aussi en Afrique dans les grands lacs en particulier au Schad.
Aujourd’hui l’engouement pour cette micro-algue et l’augmentation de sa demande, a clairement développé sa culture à travers le monde. Dernièrement de plus en plus de pays ont décidé de cultiver la Spiruline pour ses vertus nutritionnelles comme la chine, la Thaïlande, l’inde, Hawaï et certains états d’Amérique comme la Californie.
L’espèce la plus bénéfique et complète au niveau naturelle, semble être la Spiruline qui se développe au Mexique, le traitement des algues est normalement 100% naturelle et ne demande aucun pecticide.Lorsque la Spiruline est récoltée, elle est alors séchée au soleil.