Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 07:07

 

 

   L'enquete de la semaine. sf.      

 

 

 

 

scandales alimentaires

 

 

 

Retour sur les grands scandales alimentaires

 

 

De la vache folle aux lasagnes à la viande de cheval, en passant par le poulet à la dioxine, les trente dernières années ont vu se dérouler une dizaine de scandales alimentaires majeurs.

Pour mémoire voyons ici les 10 plus grands .

 

 


1986-1996 : la crise de la "vache folle"

 

vache-folle.jpgLe secrétariat d’État britannique de l’Agriculture signale l’apparition d'une maladie nouvelle affectant des bovins britanniques. Plus d’un an plus tard, l’ESB est identifiée et en 1987, on découvre que la maladie provient de l'incorporation de farines animales dans l'alimentation des ruminants. L'ESB peut se transmettre par voie digestive à l'homme sous la forme de Creutzfeldt-Jakob. La consommation de viande de bœuf chute (photo : AFP).


 

1999 : le scandale du poulet à la dioxine

 

poulet.jpgEn mai 1999, l’affaire du poulet à la dioxine, trois ans après la "vache folle", est un nouveau coup pour les consommateurs. La crise débute en Belgique mais elle s’étend à la France. De la dioxine, une molécule toxique qui peut être à l'origine de cancers et de troubles hormonaux, est découverte dans des farines pour la volaille et le bétail. Les consommateurs se détournent des œufs et des poulets (photo : AFP).

 


 

2001 : épizootie de fièvre aphteuse

 

fievre.jpgEn 2001, un épisode épidémique de fièvre aphteuse touche le Royaume-Uni. La souche serait issue de déchets de repas non consommés à bord d'un avion provenant d'Afrique du Sud, et distribués à un élevage de porcs, qui contamine un élevage ovin. Environ 1 million d'animaux devront être abattus (photo : AFP).

 


 

2002 et 2003 : viande interdite chez Buffalo Grill

 

buffalo.jpgEn 2002, plusieurs salariés de la chaîne de restaurants Buffalo Grill affirment avoir vu de la viande britannique - sous embargo à l'époque - dans une usine de découpe de l'entreprise. La fréquentation des restaurants baisse de 40 % dans la semaine qui suit le début de l’affaire. En 2003, Buffalo Grill se retrouve au cœur d’un nouveau scandale, avec la découverte de 60 kilos de viande avariée dans les cuisines d’un de ses restaurants, situé près d’Opéra à Paris (photo : AFP).

 


 

2003-2006 : épidémie de grippe aviaire


grippe.jpgCette « grippe du poulet » est apparue en 2003 en Asie, puis s'est répandue au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique. Elle a fait 240 morts. Au plus fort de la crise, entre 2005 et 2006, quatorze pays de l'Union européenne sont touchés. Des millions de bêtes ont été abattues (photo : AFP).

 


 

2006 : alerte sur les produits importés

panga.jpgAlerte à la listeria avec la panga du Vietnam, alerte à l'E. Coli avec les palourdes de Turquie, alertes diverses sur les produits alimentaires provenant de Chine... Le réseau d'alertes européen fonctionne (photo : AFP).

 


 

2008 : du lait chinois à la mélamine


Lait.jpg53.000 enfants sont contaminés (une centaine sont dans un état grave et 4 bébés décèdent), après avoir bu du lait « supplémenté » en mélamine pour accroître de façon artificielle sa teneur en protéines. Deux des compagnies laitières incriminées exportaient leurs produits en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient... En Belgique, du lait mélaminé est détecté dans des friandises vendues dans des magasins asiatiques (photo : AFP).

 


 

2011 : de l'E.coli dans les concombres

 

concombres.jpg Après des soupçons portés sur le concombre espagnol, puis les tomates et la salade verte, le verdict tombe : des graines germées issues d'une ferme biologique du Nord-ouest de l'Allemagne sont responsables de l'épidémie de E.coli à l'origine de 40 décès et 4.000 hospitalisations en Europe (photo : AFP).

 


 

2012 : des steaks hachés contaminés

 

steack-hache.jpg En 2012, des steaks hachés contaminés par la bactérie E. coli font une quarantaine de morts en Europe. En France, une dizaine d'enfants sont hospitalisés. Les steaks surgelés commercialisés sous les marques Steaks Country, Maison Spanghero et Bien Vu sont immédiatement retirés de la vente (photo : AFP).

 


 

2013 : du cheval dans les lasagnes

 

cheval.jpg La découverte au Royaume-Uni de viande de cheval dans des hamburgers puis des lasagnes Findus censés contenir du bœuf provoque un scandale qui prend une dimension européenne. A l'image de leurs homologues britanniques, les distributeurs français retirent de leurs rayons lasagnes, cannelloni ou spaghetti bolognaise, moussaka, ou encore hachis Parmentier à base de bœuf. L'enquête menée par la Répression des fraudes met en lumière un circuit complexe de commercialisation de cette viande et révèle des failles dans le système de contrôle alimentaire (photo : AFP).

 


 

 

A quand le prochain ?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires