Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 06:43

 

  L'enquete de la semaine. sf. Ce que vous ignorez sur les feux d'artifice... 

 

 

Un feu d'artifice, c'est beau, c'est multicolore et ça provoque irrémédiablement son lot de "Oh!" et autres "la belle bleue!". Mais cet art pyrotechnique reste méconnu. Devenez incollable sur le sujet. L'occasion d'en boucher un coin à vos amis, lors du prochain…..

 

feux.01.jpg

 

Le 14 juillet, jour de la fête nationale de France, célèbre la prise de la Bastille en 1789. Comme chaque année, un feu d'artifice a été tiré dans toutes les villes de France, dans la soirée du 13 ou du 14. Un moment de contemplation et d'émerveillement. Mais savez-vous où et comment ils ont été inventés? Comment les couleurs et les motifs sont créés? Où a été tiré le plus grand feu d'artifice du monde? 

 

Le premier feu d'artifice fut tiré en Chine, il y a plus de 1 000 ans, par un moine appelé Li Tian. Il était muni d'un simple bout de bambou rempli de poudre à canon, qu'il a jeté dans un feu. L'explosion produisit surtout une forte détonation, mais le premier feu d'artifice était né...

 

feux.02.jpg

Aujourd'hui, les feux d'artifices ont beaucoup évolué. Ils ne contiennent plus seulement de la poudre à canon, mais aussi différents éléments qui permettent de les colorer. Le Baryum sert à donner le vert, le cuivre donne le bleu, le calcium l'orange et le sodium le jaune! Des paillettes d'or ou d'argent peuvent également être ajoutées

 

feux.03.jpg

Les feux d'artifice contiennent aussi de nombreux produits -comme le baryum, le strontium- qui sont relâchés dans l'air, ce qui provoque cette fumée si caractéristique.

 

feux.04.jpg

 

Le plus grand feu d'artifice enregistré au Guiness World Records a été tiré le 11 novembre 2012 à Koweit City. Pour l'occasion, 77 282 fusées ont été allumées. Les illuminations ont duré pendant plus d'une heure (64 minutes). Le Koweit célébrait le 50e anniversaire de sa Constitution.

 

feux.05.jpg

 

Quand vous observez un feu d'artifice de loin, vous voyez souvent la lumière avant d'entendre la détonation. C'est dû au fait que la lumière voyage plus vite que le son. Pour calculer la distance qui vous sépare d'un feu d'artifice, il suffit de compter les secondes dès que vous "voyez" les lumières du feu. Multipliez les secondes par 300. Vous obtiendrez la distance en mètres.

 

feux.06.jpg

 

Les cierges magiques, souvent utilisés pour les gâteaux d'anniversaires des plus jeunes, brûlent à environ 650 degrés Celsius. Méfiance!

 

feux.07.jpg

 

Les feux d'artifice, c'est aussi un véritable business. Cette année, la ville d'Élancourt (Yvelines) a décidé d'économiser son budget et d'annuler les célébrations. "Je préfère investir dans la réussite scolaire des élèves élan courtois!", a déclaré le maire UMP Jean-Michel Fourgous.

 

feux.08.jpg

 

Si le coût moyen d'un feu d'artifice est d'environ 5000 euros, il peut monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros. C'est le cas du feu d'artifice de Paris, dont le spectacle pyrotechnique est réputé dans le monde entier et dont le prix est estimé à 500 000 euros.

 

feux.09.jpg

 

Contrairement à ce que l'on croit, les feux d'artifices ne durent en moyenne que douze minutes. "Lorsqu'on a la tête en l'air, à admirer un feu d'artifice, on perd la notion du temps", explique Bruno Le Poulard, artificier professionnel

 

feux.10.jpg

 

Maintenant vous voilà incollable sur cet art pyrotechnique

 

14-JUILLET-2

Partager cet article

Repost0

commentaires

C

Un article fort interéssant! Mon feu d'artifice préféré le 14 Juillet étant celui de Paris, bien que celui de Carcasonnes soit tres beau parait-il. J'adore aussi les feux d'art et d'essais! Le
Feu de Monteux est aussi à voir dans cette categorie!
Répondre
P


Merci pour ce petit com..........


Chaque feux a sa beauté ne serais-ce que par son lieu ou sa valeur sentimentale .


 


Papy..........