Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 06:32

 

L'enquete de la semaine. sf.      Lui Président................

 

 


 

 

lui-pJPG.JPGSouvenez-vous de ce 2 mai 2012, lorsque, durant le débat de l'entre deux tours de la présidentielle, Laurence Ferrari demandait à François Hollande quel président il envisageait d'être. Le candidat socialiste avait alors marqué les esprits via son désormais célèbre anaphore, "Moi, Président de la République". Soucieux de se démarquer de son adversaire, l'ancien maire de Tulle avait aussi énuméré plusieurs promesses, piochées dans son programme, qui en contenait pas moins de 496. Deux ans après sa victoire, François Hollande est-il en passe de tenir parole? Pas vraiment, si l'on en croit le site luipresident.fr, qui passe au crible les promesses du président qui se voulait normal.

Un discours culte, mais ambitieux

Que l'on ait apprécié ou non les propos de François Hollande, force est de constater que sa tirade, que l'on appellera "Moi, Président de la République", fut sans doute le fait le plus marquant du débat présidentiel du 2 mai 2012. L'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste y faisait des promesses, sans oublier de lancer plusieurs piques envers son concurrent, Nicolas Sarkozy. Au total, 3 minutes et 27 secondes d'un discours marqué par la structure anaphorique, qui consiste à répéter la même expression à chaque début de phrase.

Les médias s'étaient immédiatement emparés du sujet, élevant cet exercice de style au rang de véritable buzz. La Toile, en particulier, s'était déchaînée : ainsi, on avait pu voir plusieurs parodies du fameux discours, souvent accompagnées des versions instrumentales de grands classiques de rap. Si les commentaires quant à la qualité du "Moi, Président de la République" ont été pour le moins mitigés, Hollande pouvait néanmoins se satisfaire d'avoir marqué un débat d'entre deux tours relativement tendu, qui s'apparentait parfois davantage à un règlement de compte.

Beaucoup de promesses, donc, clamées haut et fort, qui font partie d'une mane faramineuse d'engagements que compte honorer le président de la République au cours de son quinquennat. Au total, on recense 496 promesses dans le programme de François Hollande. Un chiffre plutôt hallucinant qui n'a pas laissé indifférent les fondateurs du site Luipresident.fr.

Le Hollandomètre compte 102 promesses tenues... sur 496

Aussi pointilleux qu'instructif. Telle serait la meilleure façon de décrire cette initiative qui vise  à vérifier que François Hollande et ses gouvernements sont à la hauteur, non pas des attentes, mais de ce qu'ils ont eux-mêmes annoncés. Les auteurs du site n'oublient pas de préciser que leur création "est politiquement et financièrement indépendante", ce qui, au-delà d'être rassurant, crédibilise le contenu et la démarche de Luipresident.fr.

Pour le moment, selon Luipresident.fr, le bilan des promesses de Hollande est le suivant : 102 promesses tenues, 38 promesses en partie tenues, 244 promesses pas encore tenues (ou en cours de l'être), et 45 promesses brisées, non atteintes ou reportées. Si vous y ajoutez 20 promesses jugées "imprécises", le compte est bon, vous avez bien les 496 promesses initiales.

Si François Hollande venait à se représenter en 2017, ses adversaires pourraient amplement bénéficier d'un coup de main non négligeable de Luipresident.fr. Car, parmi les promesses brisées, certaines avaient été formulées pendant le fameux "Moi, Président de la République". Ainsi, après avoir proclamé qu'il ne serait pas le chef de la majorité, Hollande aurait influé sur la nomination d'Harlem Désir à la tête du PS. Quant à son souhait d'être un président normal qui ne se déplacerait qu'en train, le président n'a pris que deux fois le train sur le territoire national en 2013, sur un total de 56 déplacements.

 

Le but principal du site Luipresident.fr est de "réfléchir à la place des promesses en politique". "Mes promesses je les tiendrai", clamait Hollande en marge de sa victoire de 2012. Il ne lui reste que moins de trois ans pour en tenir plus de 300.

Partager cet article

Repost0

commentaires