Vous enverrez bientôt des SMS… à votre frigo !
LG a présenté au CES un système baptisé Home Chat, qui permet d’échanger des SMS avec ses appareils électroménagers. (AFP)
La maison intelligente, grâce à des serrures, des compteurs et surtout des appareils électroménagers connectés à internet, est une tendance forte du salon high-tech International CES de Las Vegas.
es géants électroniques sud-coréens LG et Samsung y ont notamment présenté des appareils électroménagers avec lesquels on peut communiquer.
«Nous envoyons des SMS aux amis et à la famille toute la journée. Pourquoi ne pas faire la même chose avec l’air conditionné ou l’aspirateur?», s’interroge Randy Overton, qui forme des revendeurs sur les produits de LG.
Le groupe a présenté au CES un système baptisé HomeChat, qui permet d’échanger des SMS avec ses appareils électroménagers dans un langage normal, comme on le ferait avec une personne.
«Votre réfrigérateur peut vous dire ce qu’il contient, ou votre cuisinière quand le rôti est presque prêt», indique Overton.
«Combien reste-t-il de bières?»
Le réfrigérateur peut par exemple prévenir son propriétaire par SMS quand de la nourriture approche de sa date de péremption ou répondre à des questions simples du genre: «combien reste-t-il de bières?»
Pour pouvoir suivre l’évolution de son contenu, il faut toutefois toujours entrer des données quand on y met ou en retire de la nourriture. Il propose aussi un catalogue de recettes.
Samsung a présenté pour sa part au CES un service baptisé Smart Home qui devrait commencer à être mis en œuvre dans la première moitié de cette année, et permettra de gérer tous les appareils de la marque.
Montres connectées
Le système intègre les smartphones Samsung, mais aussi les appareils électroménagers, les télévisions connectées, les appareils photos et même les montres.
Il permettra par exemple d’utiliser un smartphone ou une télévision pour allumer l’air conditionné ou la lumière, selon Samsung, ou d’y voir en temps réel des images enregistrées par des caméras intégrées aux appareils électroménagers.
«Le service sera graduellement étendu pour couvrir des produits supplémentaires de Samsung, ainsi que ceux d’autres fabricants», a précisé le groupe dans un communiqué.
Source: AFP