Au jardin....." Plantez et semez c'est le moment..."
Après cette longue séquence de beau temps, le printemps a «fêté», ce jeudi 20 mars, son arrivée officielle avec le retour progressif de la pluie, et une chute sensible des températures attendue tout au long de la semaine prochaine. Voilà qui tombe mal, car les jardiniers ne savent plus trop où donner de la tête! Après les longues semaines d'inactivité liée aux intempéries de février, le calendrier des travaux a pris un retard proportionnel à l'avance de la végétation. De l'ordre de trois semaines dans le sud-ouest de la France. C'est bien simple, on peine à imaginer que, l'an dernier à la même époque, la France entière grelottait encore sous le froid et la neige!
Alors, avant toute chose, prenez le temps de savourer, entre deux averses, cette symphonie de couleurs et de parfums qui émane du jardin. Ici, la blancheur cotonneuse des pruniers en fleurs rivalise avec le jaune éclatant des forsythias ou le bleu, teinté de mauve, des myosotis et des jacinthes aux fragrances enivrantes. Ailleurs, les premières jonquilles commencent à faner tandis que les tulipes et les giroflées s'apprêtent à prendre le relais. Sans oublier ces rosiers qui pointent déjà leurs premiers boutons. Voilà qui promet!
Certes, nul ne sait encore ce qu'avril nous réserve. Si, à cette période de l'année, tout risque de grand froid (en deçà de -5°C) est a priori exclu, en tout cas en zone de plaine, des gelées de faible intensité peuvent néanmoins suffire à compromettre la récolte pourtant si prometteuse des pommiers, poiriers et autres pêchers. Mais pour beaucoup d'autres légumes et fleurs, le pire est bel et bien derrière nous. Profitez donc d'une éclaircie pour procéder, sans plus attendre, aux semis et plantations de saison. Ce n'est pas le travail qui manque!
Dans vos massifs
Plantez les dahlias. Ceux d'entre vous qui ont choisi de laisser en terre les tubercules de cette splendide composée, cousine de la marguerite et de l'artichaut, ont fait le bon choix. Avec l'hiver exceptionnellement doux que nous venons de vivre, les pieds de cette grande frileuse, originaire du Mexique, ont forcément passé la mauvaise saison sans dommage. Retirez donc la paille déposée à l'automne, en guise de couverture, afin de laisser le soleil réchauffer le sol, apportez du compost et, surtout, surveillez limaces et escargots. Ces maudits gastéropodes sont en effet particulièrement friands des jeunes pousses qu'ils dévorent au fur et à mesure qu'elles sortent de terre. Des pièges à bière ou des granulés à base de métaldéhyde ou de phosphate ferrique (bio) devraient limiter leurs ardeurs.
Si, en revanche, vous avez choisi de faire hiverner vos dahlias dans votre cave, soit parce que vous habitez une région froide soit parce que vous avez été échaudés par la rigueur des deux hivers précédents, il est temps de les remettre en terre. Profitez-en pour diviser en deux ou en quatre les pieds trop volumineux au moyen d'une bêche bien affûtée. Contrairement à une idée reçue, la floraison d'un dahlia n'est pas proportionnelle à la taille de ses tubercules, c'est même plutôt l'inverse! Avantage supplémentaire: vous pourrez multiplier vos variétés préférées (sachez qu'il en existe pas moins de 50.000…) ou faire don du surplus à vos voisins et amis. Enfin, si le froid venait à menacer, protégez temporairement les nouvelles pousses avec un paillage bien épais éventuellement surmonté d'un voile d'hivernage.
Au potager
Semez radis, carottes, navets, laitues… Commencez d'abord par casser la croûte dure et imperméable qui s'est formée en surface, en particulier dans les sols à dominante limoneuse. L'opération est indispensable pour aérer et chauffer la terre. Et ce qui est vrai pour les planches du potager l'est aussi pour vos massifs et plates-bandes ainsi que pour vos arbres fruitiers, framboisiers et groseillers. Incorporez ensuite du compost bien décomposé puis émiettez la terre en vue de confectionner ce que les agronomes baptisent joliment un «lit de semences». En cette saison, radis, carottes, navets, laitues, poireaux (qui seront repiqués en juin), épinards, choux, persil, coriandre… peuvent être semés directement en pleine terre, si besoin en les protégeant sous un tunnel plastique au cas où les températures de votre région risquent d'être encore fraîches, notamment la nuit.
Plantez les pommes de terres précoces. Amandine, Apollo, Belle de Fontenay, Jeannette, Linzer Delikatess, Sirtema: ces variétés ont la particularité d'avoir un cycle végétatif très court, compris entre 60 et 90 jours. Si bien qu'en les plantant dès à présent vous récolterez vos premières patates nouvelles à partir de fin mai-début juin selon le climat de votre région. Un pur délice! Choisissez, pour cela, une parcelle bien exposée, au sol convenablement préparé et enrichi en compost ou en engrais car la pomme de terre est une culture gourmande. Plantez ensuite les tubercules, germes vers le haut, à 10-15 centimètres de profondeur, en les espaçant de 30 à 40 cm sur le rang. Prévoir un écartement de 50 à 60 cm entre deux rangées. Dès que les tiges auront atteint une vingtaine de centimètres de haut, pensez à les butter au moyen d'une houe afin de favoriser la production des futurs tubercules (qui, d'un point de vue botanique, sont des tiges souterraines gonflées d'amidon) et de les protéger de la lumière, responsable du verdissement. Dernière recommandation: laissez de la place pour les variétés plus tardives que vous planterez dans trois à quatre semaines. Les pommes de terres précoces ont en effet l'inconvénient de mal se conserver. Du coup, si vous en plantez trop, vous risquez de devoir en manger tous les jours cet été et d'en manquer cet hiver!......
Bonnes plantations .....