A propos de l'hiver.........
Arrivé depuis hier L'hiver est une saison caractérisée par des journées plus courtes, des températures plus froides et souvent des conditions météorologiques difficiles. Bien que l'hiver puisse être une saison difficile, elle offre également des moments de beauté et de sérénité. Les arbres sans feuilles créent des motifs complexes contre le ciel bleu vif ou les nuages d'hiver. La neige qui recouvre les paysages peut transformer des espaces ordinaires en véritables merveilles hivernales. Les fêtes de fin d'année, telles que Noël et le Nouvel An, sont également des moments de célébration et de convivialité pour de nombreuses cultures. Mais pas que ….
La «cuffing season», ou «saison des menottes» en français, va bientôt commencer. Il s'agit de la période de l'année où les jours raccourcissent et se refroidissent, et durant laquelle de nombreuses personnes cherchent un ou une partenaire pour passer l'hiver, en attendant le retour des beaux jours. Elle s'appelle « saison des menottes » pour évoquer l'attachement temporaire entre deux personnes.
Dans l'hémisphère nord, la cuffing season s'étendrait du mois d'octobre jusqu'au jour de la Saint-Valentin. Les applications de rencontres comme Bumble ou Hinge notent d'ailleurs généralement une augmentation de l'activité sur leurs plateformes durant les mois d'octobre et de novembre. Pour The Conversation, le chercheur en psychologue Martin Graff s'est intéressé aux origines de ce phénomène social.
Selon lui, à une période moins avancée de l'évolution humaine, le fait de trouver un ou une partenaire en hiver était une question de survie: les mois d'hiver étant plus froids et moins lumineux, ils rendaient les humains plus vulnérables. Nos ancêtres se seraient donc adaptés en cherchant une autre personne avec qui passer la saison, pour se tenir chaud et se maintenir en sécurité.
La saison des câlins
Toujours selon le chercheur, chez les hommes, les taux de testostérone sont plus élevés en hiver, ce qui pourrait expliquer que certains hommes augmentent leurs efforts pour trouver la compagnie d'un ou d'une partenaire sexuelle durant cette période.
Une autre explication possible à la cuffing season serait le besoin de contact physique. Les contacts dit «affectifs», tels que le fait de se tenir la main ou de se câliner, font généralement baisser le taux de cortisol et augmenter celui de l'ocytocine. Ces changements hormonaux permettent de se sentir plus relaxé et de meilleure humeur.
Bon dimanche.