Histoire d’en finir avec 2023 …Pour le dernier billet du dimanche je n’ai pas pu ignorer cette vidéo. (A regarder jusqu’au bout) …Sandrine Rousseau à The Voice, Louis Boyard passablement excité à l'Assemblée, Claire Nouvian hors d'elle, Christine and the Queens et ses multiples prénoms... Autant de moments culte, dont il vaut mieux rire, de cette année 2023 ! L'année 2024 nous en offrira-t-elle autant ? rendez-vous le 31/12/24 pour en savoir plus
Pendant ce temps-là monsieur : « Les unités impériales reviennent au pouvoir chez les Rosbifs »
Pol Roger avait annoncé, dès 2016, son intention de vendre son vin fin en pintes si la Grande-Bretagne sortait de l’Union européenne. James Simpson, directeur général de Pol Roger UK, déclarait, selon The Telegraph : « Il semble que l’un des avantages d’échapper à l’Europe est que nous pouvons faire ce que nous aimons avec les tailles de bouteilles. »
La Grande-Bretagne hors Union n'est plus liée aux exigences de l’Union européenne d’utiliser des mesures métriques lors de la vente de biens ; un avantage particulièrement attrayant pour les fournisseurs d’aliments et de boissons qui ont longtemps soutenu que les clients britanniques préfèrent les poids et mesures impériaux traditionnels.
Warwick Cairns, porte-parole de la British Weights and Measures Association, qui milite pour le retour des mesures impériales, a déclaré : « Nous voyons cela comme une double victoire, une victoire pour le bon sens et une victoire pour la coopération internationale comme elle devrait l’être. […] Les buveurs et les restaurateurs considèrent depuis longtemps que la bouteille de pinte est la taille idéale pour le champagne, mais elle est interdite depuis des décennies en vertu de la législation européenne. »
Pour conclure : « Une nouvelle directive sera publiée pour promouvoir la sensibilisation aux libertés actuelles qui permettent d’afficher les unités impériales aux côtés de leurs équivalentes métriques plus visibles », a toutefois indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué. Il a également annoncé qu’une « révision plus large » des règles en matière de métrologie était en cours, « conformément à l’engagement du gouvernement d’identifier les opportunités de réformes » offertes par le Brexit. À la mi-2023, plus de mille lois issues de l’Union européenne avaient été supprimées ou modifiées, selon le ministère du Commerce Kemi Badenoch. il sera possible, à partir de 2024, d’acheter dans les pubs, les restaurants ou les supermarchés du Royaume-Uni une « pinte » de vin ou de vin pétillant (soit 568 ml), ou encore du vin en contenant de 200 ml.
Comme dab nos amis anglais ont toujours aimé leur indépendance de façon à vouloir dire et faire ce que bon leur semble sans que personne leur impose la marche à suivre ! surement un dérivé colonialiste.......
Bon dimanche & bon réveillon