Côté verger:
Le temps devrait être frais et mitigé cette semaine sur notre pays. Durant les quelques heures de soleil annoncées, vous pourrez effectuer quelques travaux au verger.
Par exemple, tailler les pommiers et poiriers palissés et, pendant que vous avez le sécateur à la main, en profiter pour tailler les framboisiers, les groseilliers et cassissiers.
Ôtez tout le bois mort et les branches qui se croisent pour dégager le centre de ces arbustes. N'hésitez pas à faire des boutures pour les multiplier, notamment des boutures de racines, une technique qui fonctionne bien en hiver.
Une fois ces opérations réalisées, supprimez tous les fruits momifiés qui demeurent encore sur vos arbres et ratissez le sol afin d'évacuer ceux qui seraient tombés à terre ainsi que les feuilles mortes si elles sont tachées ou présentent d'autres signes de maladies.
Avant de pailler copieusement le pied de vos arbres avec une couche de compost recouverte de paille, de BRF, ou tout autre paillage organique, brossez les troncs et les branches avec une brosse douce pour éliminer les éventuelles larves de ravageurs qui s'y abriteraient.
Préparez ensuite un lait de chaux, autrement nommé 'blanc arboricole' afin de badigeonner les parties aériennes de vos fruitiers, de la base du tronc au tiers des branches. Cette technique, autrefois très utilisée nommée 'chaulage', va permettre d’assainir vos fruitiers notamment au niveau de certaines maladies cryptogamiques redoutables que sont la cloque, la moniliose ou la tavelure. Au passage, les dernières larves cachées sous les replis des écorces seront éliminées.
Et s'il vous reste un peu de temps, creusez les trous qui accueilleront bientôt vos nouvelles variétés de fruitiers, il est toujours temps de les planter !
Côté potager:
Vous ne le savez peut-être pas mais les semis de certains légumes peuvent commencer ainsi que certaines plantations. Dans les régions au climat doux en hiver, il est possible de semer en pleine terre les petits pois et les fèves qui seront récoltés au printemps prochain.
Autre mission du moment si la météo le permet, continuez de mettre en terre l'ail violet et blanc dans une terre pas trop humide. De même pour l'échalote grise.
Pour l'intérieur, pensez à cultiver un pot de ciboulette, menthe ou de persil pour accompagner les salades tout l'hiver.
Avec le froid et les gelées blanches qui s'installent, continuez de protéger les végétaux du jardin.