Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

28 mars 2023 2 28 /03 /mars /2023 08:40
Une question de Mémoire.

@Si notre planète à quelques milliards d’années, L’apparition de l’homme est bien récente en comparaison.

Les premiers âges se sont illustrés par des découvertes qui de nos jours, paraissent bien piètres : « La roue, la maitrise du feu, les armes rudimentaires…Au fil des siècles, le progrès de l’humanité s’est opéré très lentement.

Durant le dernier millénaire qui s’est écoulé, cette progression s’est quelque peu accélérée avec l’apparition de techniques qui ont joué un rôle fondamental dans cette marche, notamment celle de l’imprimerie qui par sa spécificité, à contribué à une plus large diffusion de la connaissance. A noter que cette soif de progrès a été fort bien illustré dans les romans de Jules Verne. Jusque là l’homme utilisait pour se déplacer essentiellement pour se déplacer le cheval et les navires, tout déplacement était synonyme de lenteur. Ensuite la voiture et l’avion sont nés ! A partir de là, les progrès techniques, scientifiques, sociaux furent fulgurants. Puis vint le temps de l’informatique. Conscient des limites de son cerveau, l’homme a su inventer une machine qui pouvait non seulement compter à sa place, mais également beaucoup plus rapidement que lui. La conquête de l’espace, le premier pas sur la Lune, les bébés conçus dans une éprouvette, les greffes sur le corps humain… La science-fiction d’hier, est la réalité d’aujourd’hui.

 

Episode 1 :      " La Blanche Porte Un siècle au service des femmes "

L'origine de ce nom qui surprend au premier contact, est peut-être celui d'une ferme de Ia campagne environnante de Tourcoing ; appellation qui remonterait à plusieurs siècles. Mais on peut retenir une interprétation tout à fait vraisemblable et qui charme par son empreinte poétique.

"La Blanche Porte" doit s'entendre au sens figuré, le toponyme ne désigne pas une porte réelle, mais le passage symbolique de la campagne ‘a la ville. La belle métaphore parle du chemin jalonné de prairies verdoyantes où séchaient en plein air sur leurs "toupioles" (fils tendus entre des piquets) des quantités de touffes de laine écrue préalablement peignée à la main, avant d'être filée ». Ces paysages spécifiques créés par cette activité, perdureront jusqu'en I850, date à laquelle le peignage, mécanique se généralisa et le séchage se fit en atelier. L'heure de l'ère industrielle était venue. Ce n'est qu'en I 920, le 29 mai plus précisément, Blanche Porte", connue depuis plusieurs siècles, à la fois comme lieu-dit, ferme, hameau et chemin, acquit le statut de marque de fabrique. C'est un filateur de coton, joseph Legrand, qui déposa la marque. De ce jour, Ie. label "Usine de La Blanche Porte" fut apposé sur les draps de lit et autres produits confectionnés par l’entreprise Legrand & Cie.

De la filature à la vente par correspondance

C'est avec Alexis Dassonville et Louise-Victoire Piat, deux jeunes gens qui s'unirent le I I floréal an IV de la République (30 avril l798) que débuta la véritable histoire de notre maison. Durant leur vie, ils exploitèrent une filature de coton. Lorsque les fils d'Alexis atteignirent l'âge d'homme, Tourcoing commençait à entrer dans l'ère de l'industrialisation. La machine à vapeur se généralisait et remplaçait peu à peu les manèges à chevaux. Les hautes cheminées en briques furent édifiées. L'entreprise Dassonville Frères, puis Legrand et Cie se développèrent et s'adaptèrent aux progrès techniques. Quelques années plus tard, Ie 29 mai I920, I ‘usine de La Blanche Porte, filature, tissage, blanchiment, confection est née. "Le drap de lit chaîne retors" sera pendant des années son article vedette avec pour slogan : en direct de l’usine. Cette démarche inabituelle pour l’époque, marqua la nouvelle distribution fondée sur un contact direct avec ses clientes. Des prix usine, une qualité exceptionnelle et un souci de rapidité dans la livraison furent les priorités de notre maison. Sur des tarifs de 1924, on pouvait lire : « L’expédition partira dans les 48 heures de l’arrivée de votre lettre… ». La vente par correspondance était née. Le premier catalogue connu (qui avait que 6 pages) date de 1934.

Ce n’est qu’après la guerre que cette nouvelle distribution prit l’essor et devint, en 1964, la seule et unique activité, après 158 ans de fabrication. L’expansion se fit avec des difficultés que les hommes en place, surent surmonter.

Aujourd’hui, la blanche porte emploie 1250 personnes, dont près de 80% de femmes ……….

Source :      "D ‘après le livre de Martine Le Blan « Histoire de la Blanche porte depuis 1806"

à suivre ........

Partager cet article

Repost0

commentaires