On se calme !
Ainsi donc, l’Assemblée Nationale (AN) serait débordée par les excès des opposants à la réforme des retraites dont les outrances vont jusqu’à "choquer, blesser et même humilier" leur propre camp. Deux questions, quelques chiffres et une réflexion.
Question 1 : est-ce le niveau des invectives qui monte ou notre tolérance à la chaleur -- et aux excès -- des débats qui recule ?
Les chiffres : depuis le début de la Ve République (1958) – qui a connu quelques débats assez costauds (Algérie, loi Weil, peine de mort, mariage pour tous, …) – en matière de nombre de sanctions prononcées par l’AN contre des parlementaires voilà ce qu’on constate :
1958 – 2017 : 23 sanctions
2017 – 2022 (1er mandat d’E. Macron, majorité absolue En Marche à l’AN) : 15 sanctions
Depuis 2022 (2nd mandat/pas de maj. absolue à l’AN) : 10 sanctions dont 2x la plus sévère (15 jours d’exclusion, prononcée jusqu’alors une seule fois depuis 1958).
Question 2 : doit-on plus s’inquiéter de la multiplication – contestable – des débordements du débat ou de l'incroyable inflation de la sanction des élus ?
Et la réflexion ? "C’est dans les pays totalitaires que les assemblées sont parfaitement sages. Il est plus sain que tout cela s’exprime dans l’hémicycle plutôt qu’ailleurs" Jean-Louis Debré, ancien Président de l’AN et du Conseil Constitutionnel (Libé, 9 février 2023)
Viva l’Espagne
le Parlement vote la création d'un "congé menstruel" (une première en Europe) qui permettra aux femmes d'obtenir un arrêt de travail en cas de "règles incapacitantes" (type endométriose)
Escalade stratosphérique
Pas si finie la guerre en Ukraine ! Elle entre même dans une nouvelle dimension : l’espace. Américain. La Russie menace ce matin de détruire "les infrastructures spatiales civiles américaines" qui offrent à l’Ukraine une connexion internet stable (alors que quasiment toute la connectivité terrestre du pays a été détruite par les Russes) et permettent à Kiev de maintenir -- notamment -- les capacités de guidage de ses frappes/drones et de renseignements de ses troupes.
"Les infrastructures spatiales civiles US" en Ukraine, c’est qui précisément ? C’est Starlink, la boîte de Musk. Elon has a brand new friend…. En lire plus dans Le Grand Continent →
Heureusement qu’il n’a pas fait froid !
Selon les données publiées par RTE, la production électrique française a atteint en 2022 "son plus bas niveau depuis 1992", en raison notamment de la faible production nucléaire (279 TWh, au plus bas depuis 1988 et 60% de moins qu'il y a 15 ans)
Bonne fin de semaine