Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

2 décembre 2022 5 02 /12 /décembre /2022 18:17

Sera-t-elle à la hauteur ?

Donc la baguette de pain française va intégrer le patrimoine immatériel de l’humanité protégé par l’UNESCO. Egalement candidats ce jour : le rhum léger de Cuba, la harissa tunisienne ou encore les fêtes foraines (France-Belgique). Déjà distingués (et donc protégés) : la lutte à l’huile de Kirkpinar (Turquie), le concours de fauchage d’herbe à Kupres (Bosnie), la gestion du danger d’avalanche (Suisse -Autriche) et, notre favori, "l’art de la plaisanterie" en Ouzbékistan. On part en formation (à Tachkent) !

Sur les 7 000 langues qui existent aujourd'hui dans le monde, on estime que la moitié aura disparu à la fin du siècle

Voir la liste de tous les éléments déjà reconnus comme patrimoine immatériel de l'humanité (c'est hyper bien fait, chaque élément ayant sa propre fiche technique) 

 

Une réflexion bienvenue

Passionnante interview pour le comptoir de Malakoff Humanis de la philosophe Fanny Lederlin sur le désengagement actuel des salariés. Sa théorie : le "lent mouvement d'individualisation" du rapport au travail (= la "tâcheronisation") observable "depuis 4 décennies" a fini par "casser le collectif" dans l'entreprise avec une approche beaucoup plus "individualiste et clientéliste au travail". Un mouvement généralisé "d'épuisement et d'éloignement" que la crise sanitaire a accéléré.

 

Comment retrouver le collectif dès lors ? Par une meilleure prise en compte du "bien-être et de la santé au travail", une plus grande "inclusion" de l'ensemble des salariés ou encore une révision du "pilotage de la performance" aujourd'hui trop axée sur le profit. On ne lira rien de mieux ce week-end. 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires