En ce dimanche 11 septembre et par 32° l’été n’en finissant plus j’ai rajouté à notre programme balades du dimanche ( randos) une sortie du côté de Martel………..
Tout d'abord Je vous souhaite Bienvenue à bord du " Truffadou "
Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette ancienne ligne Bordeaux-Aurillac fut construite entre 1880 et 1884. Mise en service en 1889, elle vint concurrencer le trafic des gabares de notre « Rivière Espérance ». Déferrée en 1917 pour les besoins militaires afférents au premier conflit mondial, elle fut reconstruite en 1919 avec du rail américain toujours en place à ce jour de Martel à Saint-Denis. A cette époque le train servait à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus importants de France. D’ou le nom de « Truffadou ». La ligne était inexploitée depuis 1980, lorsqu’en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce « chef-d’oeuvre », crée une Association qui, après des années de travail, ouvre de nouveau la ligne en 1997 et connaît chaque année un succès grandissant. le truffadou
Martel est aussi ............ l’un des « Plus Beaux Villages de France » situé en Vallée de la Dordogne. Surnommée la ville aux 7 tours, Martel est une citée très animée pendant les beaux jours. Bâtie sur le causse qui porte son nom, Martel est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.
Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande et active dès le début du XIIème siècle. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour.
Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était également peuplée de nombreux artisans.
Martel ville gourmande
Site remarquable du goût, Martel est le lieu de prédilection pour déguster noix, truffes et autres produits nobles sur les marchés et dans les nombreux restaurants
Un nouvel essor
Martel, appelée « La Ville aux 7 Tours », a connu une seconde période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. On peut d’ailleurs encore monter à bord du « Truffadou », un train vapeur qui acheminait les truffes à flanc de falaise.
Ville d’art et d’histoire, Martel est aujourd’hui une cité dynamique et accueillante. Ses ruelles sont peuplées de petites boutiques, de terrasses animées, de cafés et de très bons restaurants qui viennent compléter un patrimoine remarquable.
On ne manque pas de faire un tour au vivarium touristique Reptiland ! Il regroupe serpents, lézards, tortues ou encore crocodiles exposés en lumière du jour dans un espace couvert et climatisé.
Bon Dimanche avec