Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

11 septembre 2022 7 11 /09 /septembre /2022 16:07

En ce dimanche 11 septembre et par 32° l’été n’en finissant plus j’ai rajouté à notre programme balades du dimanche  ( randos) une sortie  du côté de Martel………..

Tout d'abord Je vous souhaite Bienvenue à bord du " Truffadou  "

Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette ancienne ligne Bordeaux-Aurillac fut construite entre 1880 et 1884. Mise en service en 1889, elle vint concurrencer le trafic des gabares de notre « Rivière Espérance ». Déferrée en 1917 pour les besoins militaires afférents au premier conflit mondial, elle fut reconstruite en 1919 avec du rail américain toujours en place à ce jour de Martel à Saint-Denis. A cette époque le train servait à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus importants de France. D’ou le nom de « Truffadou ». La ligne était inexploitée depuis 1980, lorsqu’en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce « chef-d’oeuvre », crée une Association qui, après des années de travail, ouvre de nouveau la ligne en 1997 et connaît chaque année un succès grandissant.    le truffadou

En savoir plus

Le billet du dimanche
Le billet du dimanche
Le billet du dimanche

Martel est aussi ............ l’un des « Plus Beaux Villages de France » situé en Vallée de la Dordogne. Surnommée la ville aux 7 tours, Martel est une citée très animée pendant les beaux jours. Bâtie sur le causse qui porte son nom,  Martel est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.

 

Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande et active dès le début du XIIème siècle. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour.

Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était également peuplée de nombreux artisans.

Martel ville gourmande

Site remarquable du goût, Martel est le lieu de prédilection pour déguster noix, truffes et autres produits nobles sur les marchés et dans les nombreux restaurants

Un nouvel essor

Martel, appelée « La Ville aux 7 Tours », a connu une seconde période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. On peut d’ailleurs encore monter à bord du « Truffadou », un train vapeur qui acheminait les truffes à flanc de falaise.

Ville d’art et d’histoire, Martel est aujourd’hui une cité dynamique et accueillante. Ses ruelles sont peuplées de petites boutiques, de terrasses animées, de cafés et de très bons restaurants qui viennent compléter un patrimoine remarquable.

On ne manque pas de faire un tour au vivarium touristique Reptiland ! Il regroupe serpents, lézards, tortues ou encore crocodiles exposés en lumière du jour dans un espace couvert et climatisé.

      

          Bon Dimanche avec 

Partager cet article

Repost0

commentaires