La rentrée au jardin
Le retour à la réalité après les vacances d'été est parfois dur à envisager. Heureusement vous trouverez une bulle de paix dans votre jardin pour contrer le tumulte de la rentrée !
Il est temps d'arracher les annuelles défraîchies pour changer de décor et de tailler les vivaces ayant souffert de la chaleur et parfois de la sécheresse.
Ce lifting, va leur permettre de se faire une nouvelle jeunesse et d’émettre de nouvelles pousses voire, quelques fleurs de fin de saison.
N'oubliez pas au passage de ramasser un maximum de graines pour les semer l'année suivante , dans les bourses de plantes, les fêtes automnales ou avec vos voisins et amis.
Taillez également vos topiaires pour leur redonner une belle silhouette ainsi que vos arbustes de haie s'ils ont trop poussé. Diminuez l'exubérance de vos plantes grimpantes pour qu'elles abordent cette fin de saison en toute beauté.
Au potager, ce début septembre est une période de transition : les cultures annuelles donnent leurs dernières récoltes et seront arrachées au profit du semis d'un engrais vert ou d'une autre culture qui vous offrira une récolte hivernale ou printanière comme le chou, le navet ou le poireau d'hiver.
Avant de les remplacer, réfléchissez à votre plan de rotation des cultures afin que votre terre demeure fertile. En respectant un ordre précis, le sol s'épuisera moins.
S'il demeure couvert, vous éviterez le lessivage et l'érosion, phénomènes courants durant la mauvaise saison. Si aucune des deux solutions précédentes ne vous tente, étalez un belle couche de fumier frais recouvert de paille sur la parcelle laissée libre ; Au printemps, il sera toujours temps d'envisager de nouvelles plantations !
Excellente rentrée à tous nos amis jardiniers !