Aujourd'hui dans la rétro du jour je me suis dit tiens ! cela me dit quelque chose ...Hier soir comme beaucoup d'entre nous je me suis installé devant mon écran de télé afin de prendre connaissance des résultats du 2ième tour des législatives, après lecture des prévisions affichées par nos médias et dans l'attente des résultats définitifs les chaines organises des plateaux come ils disent afin d'essayer d'organiser à vif d'un débat sur le verdict des urnes avec tous les bons crus d' imminents (tes) candidats soi-disant représentants de nos idées ! " comme ils disent c'est les Français qui nous le demande ! ! (en parlant de leur idéologie ! )...........Et là tu t'aperçois qu'à peine débuté tout se mélange , tout le monde il a raison! c'est à celui qui parlera le plus fort ...notamment de la part de la gente féminine surtout lorsque tu as la bonne idée d'en placer 3 ou 4 sur le plateau (parité oblige !) ..et là le pugilat frôle la catastrophe ! Après maintes et maintes relances verbales l'animateur politique de la chaine pour rétablir le calme se déroge vers une priorité au direct ou des stats informatique ....! ! pour s'en sortir ....
Ma réflexion perso : Les débats dans l'hémicycle ne vont pas manquer de piquants ! Et le pays dans tout çà que va-t-il devenir ? D'où mon interrogation : ? " c'est Grave docteur ? "
La rétro : D'où mon idée sur la définition du mot :
Pimbêche,( Pimpesouée)
Définition du dico : " Femme prétentieuse, arrogante et capricieuse usant de manières affectées et ridicules"
Dans Le Bourgeois gentilhomme, Cléonte s’adresse ainsi au valet Covielle : « Dis-m’en, je t’en conjure, tout le mal que tu pourras. Fais-moi de sa personne une peinture qui me la rende méprisable ; et marque-moi bien, pour m’en dégoûter, tous les défauts que tu peux voir en elle. » Et Covielle, voulant déprécier à Cléonte les charmes de Lucile, lui répond ainsi : « Elle, monsieur ? Voilà une belle mijaurée, une pimpesouée bien bâtie, pour vous donner tant d’amour ! Je ne lui vois rien que de très médiocre ; et vous trouverez cent personnes qui seront plus dignes de vous. »
« Pimpesouée, dit Auger, vient probablement du vieux verbe pimper, qui signifie parer, attifer, d’où il nous reste pimpant. » Mais cette explication est inexacte, puisque le vieux verbe pimper est encore à naître. Le Moniteur nous en fournit une autre : « Les Provençaux appellent pimpe une cornemuse. M. Delâtre voit dans pimbêche une mauvaise pimpe, et dans pimpesouée une pimpe soufflée, c’est-à-dire une cornemuse soufflée et faisant entendre son bourdonnement monotone et fatigant. »
Dans un prochain article de la rétro afin de rétablir la parité je parlerais du mot : "Prétentieux " chez les hommes de pouvoir ......