Il y a la télé & moi
On se souvient des canulars téléphoniques que faisaient entre autres le regretté Francis Blanche, mais là, on frôle le surréalisme, lorsqu’un citoyen lambda interroge l’administration sur la situation sanitaire...ou qu’une autre pousse un coup de gueule salutaire...
Acte 1 :
Un citoyen lambda appelle le centre info covid pour avoir des éclaircissements sur quelques points cruciaux et tombe d’abord sur un robot qui manifestement ne comprend pas la question, et la fait répéter à plusieurs reprises. La question est « je voudrais que vous me donniez des éléments sur la transmission du virus »...n’ayant pas de réponse, il insiste : « j’ai une question sur la contagiosité du virus »...mais hélas, le robot répond à côté de la question...alors il réitère la question, et se voit proposer par le robot de le mettre en relation avec « un spécialiste »...et là, il est prudent de sortir son mouchoir...
Acte 2 :
Ayant enfin une personne réelle qui parle au nom du ministère de la santé, il redonne sa question : « j’ai une question sur la transmission du virus », précisant, « je me demande si le virus peut se transmettre par la télévision ? » d’autant ajoute-t-il « qu’il constate que lorsqu’il regarde la télévision, il observe qu’il y a le virus sur toutes les chaînes »...silence de la spécialiste, qui manifestement n’a pas la réponse à la question...alors l’intéressé ajoute : « quand j’éteins la télévision, il n’y a plus rien »...silence...puis la spécialiste répond enfin, « excusez-moi, je vous prie de patienter, je vous reprend dans quelques secondes »...une longue minute musicale suit enfin la réponse : « je n’aurais pas de réponse sur ça...et je vous invite à aller voir l’ARF... » Alors l’intéressé poursuit : « je voudrais quand même savoir si je dois garder la télévision éteinte, ou alors il faudra carrément que je me débarrasse de la télévision ? »...réponse, « je suis désolé, monsieur, je ne sais pas du tout ! »...
-mais pourtant, c’est pas ici que l’on peut avoir des informations sur le covid ?...
-je comprends bien, mais ça va être remonté, pour l’instant nous n’avons pas de réponse à cette question....je ne sais pas du tout !
-mais peut-être il faudrait se poser la question sur ce genre d’information...
-c’est très bien, ce sera remonté, monsieur...
Alors il ajoute : « parce que quand je regarde la télévision, il y a le virus partout, et quand je l’éteint, il n’y a plus rien !...alors vous ne pouvez rien me conseiller du tout ? ! Si je tombe malade à cause de la télévision...ou alors c’est par rapport aux chaines que je regarde ?... »
-madame nous n’avons pas de réponse à votre question...appelez directement l’ARS ils pourront mieux vous orienter...
-d’accord, j’ai peur quand même, du coup, je sais plus quoi faire...pour m’informer j’ai besoin d’allumer la télévision, mais si le l’allume, je risque peut-être d’être contaminé !
-d’accord monsieur, euh d’accord madame, ne l’allumez pas alors !
-je l’allume pas, mais comment je fais pour être informé, alors ...s’il y a des couvre-feux qui sont mis en place, ou des mesures de confinement ?
-l’ARF pourra mieux vous orienter...
-d’accord, vous, vous pouvez rien me dire au sujet de ça ?
-non, nous n’avons pas de réponse à votre question...on n’a pas ce genre de question, désolé madame...
-moi j’sais plus quoi faire, je suis perdu maintenant...si j’écoute la radio, ça pourrait changer, parce que sur les ondes de radio, il y a le virus partout... ?
-appelez directement l’ARF
-vous pouvez me donner le numéro ?
2021 est morte vive 2022 !