De la vivacité au jardin !
Cette semaine, on s'occupe des vivaces, mais rappelons tout d'abord de quoi il s'agit !
Une plante vivace est une plante qui pourra vivre plusieurs années au jardin, que son feuillage disparaisse ou non à un moment de l'année, elle se développera à nouveau au moment opportun.
Attention, une plante vivace, n'est pas forcément rustique, les deux termes étant souvent confondus. Une vivace peu tout à fait mourir en cas coup de froid si elle n'est pas rustique, dans ce cas, sous nos latitudes, on parle de 'vivace cultivée en annuelle', c'est le cas des fuchsias à fleurs très doubles, des pélargoniums ou de certains pétunias qui sont gélifs.
Mais revenons aux travaux à réaliser sur nos vraies vivaces, celles qui ont formé de belles touffes dans nos jardins ! Justement, il est temps de les diviser pour rajeunir les pieds mais aussi pour les multiplier. Replantez immédiatement les éclats de souche au jardin et arrosez, vous aurez sans doute des fleurs la saison suivante.
Il est également temps de tailler les vivaces en fin de floraison comme les asters, les échinacées, ou les géraniums vivaces. Laissez les graminées tranquilles même celles dont le feuillage est caduque ; il protégera la motte en hiver et se couvrira de givre pour vous offrir un peu de féerie !
Si vous rabattez au sol certaines plantes, n'oubliez pas de laisser une étiquette sur un tuteur en place afin de les épargner lors de vos futurs travaux ou plantations !
Enfin, pensez à pailler copieusement la souche des vivaces les plus frileuses et à protéger les parties aériennes pour espérer les retrouver la saison prochaine !
Bon jardinage !