Un sapin de Noël dans les règles de l'Art
Cela n'a pas pu vous échapper, Noël approche à grands pas avec une anticipation inédite cette année ; depuis le mois d'octobre, décorations, jouets et autres chocolats envahissent les étals !
Cependant, le choix d'un sapin, lorsqu'il est naturel doit se faire au dernier moment pour éviter qu'il ne souffre trop longtemps dans nos intérieurs chauffés et inadaptés à sa culture. ¨
Choisissez votre sapin avec discernement afin qu'il ait été cultivé dans le respect de l'environnement et si possible non loin de chez vous.
Si vous désirez une valeur sûre qui ne perdra pas ses aiguilles, optez pour un sapin noble (Abies nobilis) ou un sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), ces deux espèces, bien qu'un peu plus coûteuses, tiendront bien mieux que l'épicéa classiquement vendu pour Noël, qui n'est d'ailleurs pas un vrai sapin au sens botanique du terme !
Acheté en pot, votre sapin pourra être cultivé ensuite sur un balcon ou au jardin jusqu'à l'année suivante ou, si vous le préférez, il pourra être planté après les fêtes en pleine terre.
Évidemment si vous optez pour un sapin coupé, il ne pourra que finir en déchetterie ou à la cheminée, voire transformé en BRF si vous possédez un broyeur de végétaux ; il trouvera ainsi une nouvelle vie en protégeant votre sol et en le fertilisant !
Mais pour l'instant, place aux décorations et à la magie de Noël ; sachons rester dans l'instant présent pour en profiter pleinement et créer une atmosphère festive grâce aux parfums, aux recettes et à ce décor si chaleureux !