Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

28 septembre 2021 2 28 /09 /septembre /2021 08:04

Dans la symphonie naturelle, les saisons se succèdent avec rythme. Après le formidable crescendo du printemps explosant sous le tumulte de l'été, nous voilà déjà en automne, période où le decrescendo s'amorce pour laisser la nature entrer progressivement en dormance.

Les feuilles de certains arbres commencent à se teinter de flamboyantes couleurs, signant leur chute future et préparant un tapis protecteur contre l'érosion hivernale du sol. Double parade contre le froid, puisqu'en perdant ses feuilles l'arbre aura bien moins d’énergie à consommer et rentrera dans une période de repos bien méritée, alors que tous les organismes vivants dans la couche superficielle du sol pourront transformer cette manne de nourriture venue du ciel en bel humus fertile tout en étant protégés des aléas climatiques.

Plutôt que de jeter vos feuilles mortes en surplus, recyclez-les au compost ou en paillage pour vos massifs et pour le potager. Vous pourrez aussi ajouter un épais paillage de feuilles aux pieds des plantes les plus sensibles au gel pour protéger la souche.

Les feuilles les plus coriaces pourront être broyées afin de se décomposer plus rapidement et offrir des éléments fertilisants à la terre.

Laissez-en tout de même quelques tas dans des zones discrètes pour les petits animaux qui y trouveront refuge en hiver !

Vous pouvez dans la foulée installer des abris pour les insectes, pour les hérissons et des nichoirs pour les oiseaux et les chauve-souris, ceci afin de les aider durant la morne période et favoriser ainsi la biodiversité dans votre jardin.

L'automne est la saison de la contemplation : doux manteau brumeux couvrant le paysage, graminées saisies par le givre, reflets sur l'eau, teintes flamboyantes des arbres, méritent d'être admirés sans modération. Laissez parler votre âme de poète et couvrez vous ainsi de douceur pour affronter tous les aléas de la vie et mieux y résister !

Partager cet article

Repost0

commentaires