Un constat à risques
Samedi 10 juillet : trafic saturé en France, 1138 kilomètres de ralentissement, une circulation dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Sud et des régions côtières...La grande migration qui recommence de plus belle ! Après les privations, les confinements, la bride est lâchée : on recommence comme avant... On se rue sur les plages, on se précipite vers la Grande Bleue...Le tourisme bat son plein à nouveau : réservations en hausse dans les campings, les hôtels, les maisons d'hôtes...D'autant que beaucoup de Français ont fait le choix de rester en France pour passer leurs vacances, plutôt que de partir dans un pays étranger (réglementation Covid renforcée ! ). Résultat : des plages bondées, saturées de baigneurs avides de soleil...Images effrayantes ! Des parasols qui se touchent, une masse humaine qui envahit l'espace...Terrifiant ! Comment peut-on passer des vacances dans des lieux où la foule se presse en nombre, à tel point que les gens serrés les uns contre les autres n'ont plus d'espace vital ?
Vacances vous avez-dit ?
Des plages méditerranéennes assaillies par des hordes de touristes... la Côte d'Opale envahie d'estivants. Le tourisme bat son plein : vive la liberté retrouvée ! Pendant ce temps-là monsieur On oublie le Covid, les soucis quotidiens, mais à quel prix ! Pollutions, plages souillées, bords de mers saccagés...Et pourquoi ne pas partir à la découverte de sa propre région ? Souvent, on ne la connaît pas. Partir à pied pour découvrir les merveilles de la nature...Plutôt que prendre sa voiture pour faire des kilomètres, faire connaissance avec sa ville, ses monuments, ses lieux insolites...
Que dire encore ?
Venise retrouve son flot de touristes : "Les parkings de la ville sont pris d’assaut, et les files d’attente dans le centre historique prennent des proportions telles qu’on en oublierait presque la crise sanitaire. Des images montrent notamment une impressionnante queue devant les vaporetti prenant la direction des îles." Sur les réseaux sociaux, certains habitants ne cachent d’ailleurs pas leur agacement face à cet afflux de personnes souvent impatientes et peu civilisées. Le tourisme reprend mais voilà à quel prix ? on oublie Covid, gestes barrière, écologie ! on s’en fou ! !
Attention le relâchement risque d’emmener un réveil douloureux une xième-fois, la rentrée va apporter son lot de mouvements syndicaux de mécontents (souvent les mêmes ! ) l’automne et l’hiver ces nouvelles restrictions . Non décidément comme disait le Général ; “Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?”“Tout français désire bénéficier d’un ou plusieurs privilèges. C’est sa façon d’affirmer sa passion pour l’égalité.”
“En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents.”
C'est bien connu !